PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Le beau-frère de Marine Le Pen se présente contre une candidate FN

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 05.06.2012 à 17 h 46

Marine Le Pen, le 1er juin, à Paris. REUTERS

Marine Le Pen, le 1er juin, à Paris. REUTERS

C'est Le Monde qui révèle l'information plutôt surprenante. Dans la 9e circonscription de l'Essonne, le beau-frère de Marine Le Pen se présente contre la candidate officielle du Front national. Une surprise, d'autant que la patronne du FN était venue soutenir Isabelle Cochard dimanche 3 juin.

«Mais à quoi joue Philippe Olivier?» s'interroge le Monde. Le candidat se présente (avec en suppléant son frère jumeau) dans l'une des 100 circonscriptions à suivre du scrutin. C'est dans celle-ci que Georges Tron, en procès pour «viols et agressions sexuelles en réunion et par personne ayant autorité» se présente également.

La candidature en a surpris plus d'un, d'autant que le FN ne cache pas que Georges Tron fait partie de la liste des personnalitées de droite à battre.

Le Monde propose des éléments d'explication: la candidature aux législatives serait un prolongement de l'activisme de Philippe Olivier. Ce dernier indique au quotidien:

«On ne cherche même pas à se faire élire. On ne gagne pas des guerres avec des armées, mais avec des stratégies.»

Philippe Olivier assume donc «une candidature de témoignage». En attendant une réunion du FN et de l'UMP dans «un grand parti bonapartiste», qu'il appelle de ses voeux.

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte