FrancePrésidentielle 2012 live directPresidentielle

Un webdocufiction pour vivre la journée d'un député à l'Assemblée

Cécile Dehesdin, mis à jour le 05.06.2012 à 16 h 44

Capture d'écran du web docu «Journée de vote»

Capture d'écran du web docu «Journée de vote»

Avec les élections législatives on parle sondages, chances au second tour, report de voix et rapports de force à prévoir à l'Assemblée nationale le 17 juin, mais c'est quoi, un député, en fait? A quoi ressemble la vie d'un élu, que fait-il jour après jour à l'Assemblée nationale?

«Jour de vote» est un «webdocufiction», un webdocumentaire interactif très réaliste, disponible sur LeMonde.fr, tourné en caméra subjective; c'est-à-dire que l'internaute est le héros du webdocu, un nouveau député sans étiquette, tout juste élu. On voit toute la journée se dérouler devant nos yeux comme si on la vivait en direct (avec les yeux qui clignent d'ailleurs, et des regards régulièrement jetés à notre téléphone portable pour ne rater aucun coup de fil  ou mail important).

«Jour de vote» a en plus la bonne idée de mêler le sérieux aux aspects plus triviaux du quotidien d'un député. En guise de fil conducteur, la proposition de loi Alexandrie qui pourrait remplacer la loi Hadopi, et permet au passage une réflexion poussée, à la fois technique et accessible pour le grand public, sur la question des droits d'auteur et du partage de la culture à l'heure du numérique.

Pas facile comme premier jour de député, alors notre assistant parlementaire nous a calé des rendez-vous toute la journée avec différents parlementaires, des artistes, des gens pour ou contre la proposition de loi, et même un ministre (Frédéric Mitterrand, mais le rendez-vous est annulé, un grand classique de la vie de député d'après notre assistant). A chaque étape, notre assistant parlementaire donne le choix entre plusieurs rendez-vous plus ou moins importants pour le sujet du jour:

De quoi se faire une idée pour voter le soir même sur le sujet, sans pour autant oublier sa circonscription. La réussite de cette idée, c'est d'être tout sauf ennuyeux, et d'être même souvent drôle: on se retrouve à chaparder des olives dans le marché de notre circonscription où personne ne veut nous serrer la main, on se prend des vents dans l'Assemblée, on reçoit un coup de téléphone des Anonymous... 

Et on se fait légèrement réprimander quand on s'apprête à voter en n'ayant pas sufisamment approfondi le sujet:

Très sympa également, le vote de l'internaute est analysé immédiatement, avec des commentaires sur ce qu'il en découle:

On voit au passage où les députés prennent leur café, la bibliothèque de l'Assemblée qui ressemble à celle de Harry Potter, le stand cirage de chaussures, les collègues qui vous réarrangent la cravate, les sous-terrains qui permettent de se balader rapidement dans toute l'Assemblée, etc.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte