PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Le député Eric Raoult veut nobéliser Nicolas Sarkozy

Slate.fr, mis à jour le 04.06.2012 à 19 h 28

Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2012. REUTERS/Philippe Wojazer

Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2012. REUTERS/Philippe Wojazer

Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis et maire du Raincy, a proposé la candidature de Nicolas Sarkozy pour le prochain prix Nobel de la Paix, pour que soit reconnue son action au plan international. Selon l'agence Reuters, qui a contacté le député par téléphone, ce dernier est «actuellement en train d'adresser une lettre à tous les députés et sénateurs, quelle que soit leur appartenance, au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et au Comité du prix Nobel à Stockholm.»

Pour justifier sa démarche, le député a cité les différentes phases de l'engagement international de l'ancien président. «On peut retenir les infirmieres bulgares, l'action menée en Libye, celle en Géorgie, en Côte d'Ivoire. On a eu beaucoup de succès», a expliqué Eric Raoult au Lab d'Europe 1.

En 2009, le président américain Barack Obama avait obtenu le prix Nobel «pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples.»

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte