France / Présidentielle 2012 live direct / Presidentielle

Le portrait officiel du président Hollande, par Raymond Depardon -- PHOTO

Temps de lecture : 2 min

Le portrait officiel de François Hollande
Le portrait officiel de François Hollande

Le portrait officiel du nouveau président de la République a été diffusé ce lundi 4 juin:

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

Le portrait a été pris par le célèbre photographe Raymond Depardon, dans les jardins de l'Élysée. Lemonde.fr publie quelques photographies des coulisses de cette séance, où l'on voit notamment que Raymond Depardon a travaillé sans pied, demandant à François Hollande de marcher vers lui pour capturer un instant plus naturel.

Pour André Gunthert, enseignant-chercheur en histoire visuelle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) interviewé par Le Monde, le résultat est «clairement un clin d'œil à la photographie amateur, notamment au niveau du format carré: on dirait un polaroïd ou une photo Instagram. On est loin des codes de la photo institutionnelle».

Pour lui, «cette photo, on est tous capable de la faire dans les jardins de l'Elysée», ce qu'il voit comme «une très bonne idée pour un président qui se revendique comme normal».

François Hollande est le deuxième Président à choisir de poser dans les jardins de l'Elysée, après Jacques Chirac, comme le rappelait Charlotte Pudlowski dans son article où elle tentait d'imaginer à quoi pourrait ressembler le portrait officiel du nouveau Président.

Le portrait a très rapidement été détourné par des internautes:

Version François Hollande sur Mars

Version François Hollande contre les zombies

Pour tous les détournements, direction Le Lab, qui les compile.

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters