Le portrait officiel du nouveau président de la République a été diffusé ce lundi 4 juin:
Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand
Le portrait a été pris par le célèbre photographe Raymond Depardon, dans les jardins de l'Élysée. Lemonde.fr publie quelques photographies des coulisses de cette séance, où l'on voit notamment que Raymond Depardon a travaillé sans pied, demandant à François Hollande de marcher vers lui pour capturer un instant plus naturel.
Pour André Gunthert, enseignant-chercheur en histoire visuelle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) interviewé par Le Monde, le résultat est «clairement un clin d'œil à la photographie amateur, notamment au niveau du format carré: on dirait un polaroïd ou une photo Instagram. On est loin des codes de la photo institutionnelle».
Pour lui, «cette photo, on est tous capable de la faire dans les jardins de l'Elysée», ce qu'il voit comme «une très bonne idée pour un président qui se revendique comme normal».
François Hollande est le deuxième Président à choisir de poser dans les jardins de l'Elysée, après Jacques Chirac, comme le rappelait Charlotte Pudlowski dans son article où elle tentait d'imaginer à quoi pourrait ressembler le portrait officiel du nouveau Président.
Le portrait a très rapidement été détourné par des internautes:
Version François Hollande sur Mars
Version François Hollande contre les zombies
Pour tous les détournements, direction Le Lab, qui les compile.