FrancePrésidentielle 2012 live directPresidentielle

Le portrait officiel du président Hollande, par Raymond Depardon -- PHOTO

Slate.fr, mis à jour le 04.06.2012 à 17 h 12

Le portrait officiel de François Hollande

Le portrait officiel de François Hollande

Le portrait officiel du nouveau président de la République a été diffusé ce lundi 4 juin:

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

Le portrait a été pris par le célèbre photographe Raymond Depardon, dans les jardins de l'Élysée. Lemonde.fr publie quelques photographies des coulisses de cette séance, où l'on voit notamment que Raymond Depardon a travaillé sans pied, demandant à François Hollande de marcher vers lui pour capturer un instant plus naturel.

Pour André Gunthert, enseignant-chercheur en histoire visuelle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) interviewé par Le Monde, le résultat est «clairement un clin d'œil à la photographie amateur, notamment au niveau du format carré: on dirait un polaroïd ou une photo Instagram. On est loin des codes de la photo institutionnelle».

Pour lui, «cette photo, on est tous capable de la faire dans les jardins de l'Elysée», ce qu'il voit comme «une très bonne idée pour un président qui se revendique comme normal».

François Hollande est le deuxième Président à choisir de poser dans les jardins de l'Elysée, après Jacques Chirac, comme le rappelait Charlotte Pudlowski dans son article où elle tentait d'imaginer à quoi pourrait ressembler le portrait officiel du nouveau Président.

Le portrait a très rapidement été détourné par des internautes:

Version François Hollande sur Mars

Version François Hollande contre les zombies

Pour tous les détournements, direction Le Lab, qui les compile.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte