FrancePrésidentielle 2012 live directPresidentielle

Les premiers résultats des législatives des Français de l'étranger: le PS arriverait en tête dans huit circonscriptions sur onze

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 04.06.2012 à 0 h 30

Un planisphère gravé dans le sol à Lisbonne (Portugal). REUTERS.

Un planisphère gravé dans le sol à Lisbonne (Portugal). REUTERS.

Le premier tour des élections législatives avait lieu ce week-end dans les onze circonscriptions des Français de l’étranger et les trois circonscriptions de Polynésie française.

Si les résultats de ces dernières sont connus (le seul candidat UMP, le député sortant Bruno Sandras, est éliminé, et dans les trois circonscriptions le second tour opposera le candidat du parti indépendentiste Tavini d'Oscar Temaru à celui du parti Tahoeraa de Gaston Flosse), ceux des circonscriptions des Français de l’étranger mettront plus de temps à tomber, le temps que les résultats soient collectés par les ambassades des différents pays.

Une certitude néanmoins: il n’y aura pas de triangulaires vu la participation très basse (20%-25% dans beaucoup de circonscriptions, en incluant le vote sur internet) et le second tour opposera à chaque fois le PS —ou EELV, soutenu par le PS, dans la 2e circonscription— à l'UMP. Le PS arriverait, selon ces premiers résultats fragmentaires, en tête dans huit circonscriptions sur onze. Voici les premières tendances disponibles.

1e circonscription (Etats-Unis/Canada). Les résultats officiels (incluant les votes sur internet) publiés par le site d’information France Amérique placent la socialiste Corinne Narassiguin en tête (39,98%) devant Frédéric Lefebvre (21,86%). Si la droite est très légèrement majoritaire au vu des résultats du premier tour —la plupart des réserves de voix de la gauche se situent au Front de gauche (3%) et au PRG (1%)—, le second tour s’annonce néanmoins compliqué pour elle tant elle est émiettée, le parachutage de Lefebvre ayant entraîné de nombreuses candidatures.

2e circonscription (Amérique centrale/Amérique du sud/Caraïbes). Selon la sénatrice UMP des Français de l'étranger Joëlle Garriaud-Maylam, le candidat EELV Sergio Coronado, soutenu par le PS, sortirait en tête devant le candidat UMP Pascal Drouhaud.

3e circonscription (Royaume-Uni/Irlande/Scandinavie). Les candidates PS Axelle Lemaire et UMP Emmanuelle Savarit ont annoncé sur Twitter leur qualification pour le second tour, la première nommée précisant qu'elle était en tête.

4e circonscription (Bénélux). Selon le quotidien belge Le Soir, le candidat PS Philippe Cordery serait largement en tête. A droite, Marie-Anne Montchamp, qui faisait face à une très forte concurrence, se qualifierait également.

5e circonscription (péninsule ibérique/Monaco). Selon des messages postés sur Twitter par l'UMP et le PS, les candidats des deux partis, Laurence Sailliet et Arnaud Leroy, s'affronteraient au second tour, avec un avantage au second ce dimanche.

6e circonscription (Suisse). Selon La Tribune de Genève, le premier tour devrait déboucher sur un duel entre l’UMP Claudine Schmid (25% à 30%) et la PS Nicole Castioni (20% à 25%).

>>Les candidats et les enjeux dans les onze circonscriptions des Français de l'étranger

7e circonscription (Europe centrale, orientale, Balkans). Selon Joëlle Garriaud-Maylam, Pierre-Yves Leborgn' (PS) sortirait en tête devant Ronan Le Gleut (UMP).

8e circonscription (Italie, Grèce, Turquie, Chypre, Israël). Alexandre Bezardin, le suppléant de la candidate UMP Valérie Hoffenberg, a affirmé sur Twitter que cette dernière était au second tour. Mais selon Joëlle Garriaud-Maylam, c'est la candidate PS Daphna Poznanski qui sortirait en tête.

9e circonscription (Afrique du nord et de l'Ouest). Le candidat PS Pouria Amirshahi a annoncé sur Twitter qu'il avait frôlé la majorité absolue au premier tour (49,8%) face à l'UMP Khadija Doukali.

10e circonscription (Afrique et Moyen-Orient). Selon Joëlle Garriaud-Maylam, le candidat UMP Alain Marsaud serait nettement en tête devant le candidat PS Jean-Daniel Chaoui.

11e circonscription (ex-URSS/Asie/Océanie). Toujours selon Joëlle Garriaud-Maylam, l'ancien ministre Thierry Mariani (UMP) serait en tête au premier tour devant le candidat PS Marc Villard.

J.-M.P.

>>Pour rappel, les résultats de chaque circonscription au second tour de la présidentielle


Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (942 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte