Présidentielle 2012 live directFrancePresidentielle

Législatives: des premiers résultats diffusés pour la Polynésie et l'Amérique après la clôture des bureaux

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 03.06.2012 à 14 h 19

Un expatrié français attend de voter à la présidentielle française 2012, le 22 avril à Sydney, en Australie. REUTERS/Daniel Munoz.

Un expatrié français attend de voter à la présidentielle française 2012, le 22 avril à Sydney, en Australie. REUTERS/Daniel Munoz.

Le premier tour des élections législatives a lieu ce week-end chez les Français de l’étranger et en Polynésie et cinq circonscriptions ont voté samedi, les trois de Polynésie française et les circonscriptions Etats-Unis/Canada et reste de l’Amérique.

Concernant ces dernières, le Quai d’Orsay précise que des résultats officiels commenceront à être diffusés en fin de journée sur son site internet. Mais le vote étant désormais clos, des résultats partiels sont déjà diffusés par des médias.

Des site spécialisés dans l'actualité des Français expatriés comme French Morning et France Amérique ont publié des résultats par ville et des premières estimations globales pour l’Amérique du nord, qui n’incluent en revanche pas le vote par internet. Ces résultats «à l’urne» situent la candidate socialiste Corinne Narassiguin un peu en-dessous de 40% et le candidat UMP Frédéric Lefebvre à 20% environ. Comme le précise France Amérique, «la participation sur Internet (14%) étant plus importante que celle à l'urne (7,85%), une surprise n'est pas totalement exclue» mais ces deux candidats devraient être les seuls présents au second tour au vu de l’avance sur leurs adversaires et de la faible participation. Très divisée, la droite serait légèrement majoritaire dans la circonscription.

En ce qui concerne le reste du continent américain, des estimations aussi précises ne sont pas disponibles pour l’instant. Le candidat de la majorité présidentielle, Sergio Coronado (EELV), a néanmoins posté sur Facebook un message codé annonçant que «le soleil a brillé intensément dans toute l'Amérique latine du Mexique jusqu'aux confins de la Patagonie» et a affirmé sur Twitter qu’il serait «largement favori pour l'emporter au deuxième tour».

Enfin, concernant la Polynésie, à signaler un député UMP sortant déjà au tapis, selon les résultats publiés par le Journal de Tahiti: Bruno Sandras ne sera pas au second tour dans la deuxième circonscription, avec seulement 9,27% des voix au premier. Dans les trois circonscriptions, le second tour opposera le candidat du parti indépendentiste Tavini d'Oscar Temaru à celui du parti Tahoeraa de Gaston Flosse.

J.-M.P.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (943 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte