France / Presidentielle

Législatives: on vote ce week-end chez les Français de l'étranger et en Polynésie

Temps de lecture : 2 min

Un planisphère gravé dans le sol à Lisbonne (Portugal). REUTERS.
Un planisphère gravé dans le sol à Lisbonne (Portugal). REUTERS.

Une semaine avant les autres, les électeurs polynésiens et les Français de l’étranger sont convoqués aux urnes, samedi 2 et dimanche 3 juin, pour le premier tour des législatives. Les électeurs de Polynésie et du continent américain voteront samedi, les autres dimanche.

Pour la première fois, les expatriés élisent leurs députés, après une révision constitutionnelle qui leur a attribué onze sièges en 2008. Le 6 mai, François Hollande était majoritaire dans trois circonscriptions: la gauche paraît quasi-assurée de remporter les sièges des circonscriptions Allemagne/Europe centrale et de l’Est et Afrique francophone/Afrique de l’ouest, où elle était déjà majoritaire en 2007; elle peut aussi raisonnablement espérer l’emporter dans la circonscription Royaume-Uni/Irlande/Scandinavie, où le nouveau président dépassait 53% au second tour là où Ségolène Royal avait échoué de peu sous les 50% en 2007.

Elle peut aussi fonder des espoirs sur des circonscriptions comme Amérique du Nord ou Bénélux, où Nicolas Sarkozy a dépassé 53% mais où la droite part très divisée. On pourrait donc arriver à un rapport de force assez proche de celui qui existe au Sénat, où huit des douze sénateurs des Français de l’étranger appartiennent à l’UMP et quatre au PS.

A gauche, les candidats sont des élus de l’Assemblée des Français de l’étranger et une des onze circonscriptions a été attribuée à EELV (celle d’Amérique du sud, avec Sergio Coronado, ancien directeur de la communication d’Eva Joly), là où la droite a misé sur plusieurs anciens ministres: Frédéric Lefebvre en Amérique du nord, Marie-Anne Montchamp dans le Bénélux, Thierry Mariani en ex-URSS/Asie/Océanie.

La principale inconnue du scrutin sera la participation, l’électorat des Français de l’étranger participant traditionnellement beaucoup moins (40% environ à la présidentielle). Environ 130.000 des 1,1 millions d’électeurs ont déjà voté par internet, malgré de nombreux bugs, et 70.000 ont voté par correspondance.

Selon le Quai d’Orsay, contacté par Slate.fr, les résultats du premier tour ne devraient pas être connus dimanche mais plutôt lundi ou mardi. Un délai qui s’explique par le temps nécessaire pour rassembler par circonscription les résultats de tous les pays —la 11e, celle où se présente Thierry Mariani, en regroupe à elle seule 49.

C.D. et J.-M.P.

Cécile Dehesdin Rédactrice en chef adjointe

Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters