France / Politique

Fronde des élus PS du Pas-de-Calais après l'exclusion de Jean-Pierre Kucheida

Temps de lecture : 2 min

Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, le 26 septembre 2009  / fédération PS Pas-de-Calais via Wikimedia Common

Rien ne va plus dans la douzième circonscription du Pas-de-Calais. Après s’être fait exclure du Parti socialiste pour dissidence, Jean-Pierre Kucheida ne compte pas en rester là.

Ce 30 mai au soir, à Annequin (ville où Hollande avait lancé sa campagne pour la primaire), fier du soutien de Daniel Percheron, président du conseil régional, il s’en est pris à «l’escroc Montebourg», qu’il juge responsable des soupçons de corruption qui pèsent sur lui. Il n’a pas non plus ménagé Martine Aubry, comme le rapporte la Voix du Nord:

«Il n'y a plus qu'une personne qui décide. Si encore on n'était que deux à être exclus, mais des dizaines et des dizaines de socialistes le sont parce qu'ils ne plaisent pas à la tsarine.»

Il n’est pas le seul, le suppléant du maire de Liévin, Yves Dupont, également exclu, a également fustigé la première secrétaire du PS, selon Nord Éclair:

«Elle ne supporte pas que Daniel Percheron soit encore président de région alors qu'elle veut placer un de ses proches!»

Pour sa part, Martine Aubry «regrette tout en assumant» le choix du PS, selon la Voix du Nord:

«Ce fut une décision vraiment pas facile de ne pas donner l'investiture à Jean-Pierre Kucheida.»

Que se passera-t-il en cas d'élection?

Au niveau politique, l’exclusion de Jean-Pierre Kucheida pourrait poser de sérieux problèmes, comme le souligne le quotidien du Nord-Pas-de-Calais. Si ce dernier est élu, sachant qu’il part favori, qu’adviendra-t-il des conseillers municipaux PS qui continueront de le soutenir?

Et que se passera-t-il si le maire de Liévin est réélu dans sa circonscription et est reconnu coupable d’abus de biens sociaux? Sachant qu’en tant que député il bénéficie d’une immunité parlementaire, sera-t-elle alors levée?

D.D.

Les candidats et les enjeux dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio