PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Royal: en tête dans les sondages, mais en position délicate

Delphine Dyèvre, mis à jour le 01.06.2012 à 11 h 07

Le dissident Olivier Falorni pourrait bénéficier, en cas de duel gauche-gauche au second tour, de voix de droite.

Ségolène Royal devant le siège du PS, le 10 mai 2012. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

Ségolène Royal devant le siège du PS, le 10 mai 2012. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

Malgré un sondage qui la donne en tête, rien n’est joué pour Ségolène Royal dans la première circonscription de Charente-Maritime, celle de La Rochelle. Selon cette enquête Ifop pour Sud-Ouest, France Bleu La Rochelle et La Nouvelle République, la candidate PS arriverait en tête le 10 juin avec 33% des intentions de vote.

 Son adversaire, l'ancien premier secrétaire fédéral Olivier Falorni, exclu du parti en raison de sa candidature dissidente, arriverait en seconde position avec 26% des voix. Quant à la candidate UMP Sally Chadjaa, elle n’obtiendrait que 19,5% des suffrages exprimés. Sachant qu’il faut atteindre 12,5% des inscrits pour se maintenir au second tour, il faudrait que la participation atteigne 65% pour qu'elle puisse provoquer une triangulaire, ce qui est loin d'être sûr.

Or, un second tour gauche-gauche ne serait pas forcément favorable à l’ex-candidate à la présidentielle. S’il arrive au second tour, Olivier Falorni pourra en effet compter sur l’«antiségolénisme» d’une partie de la population locale, mais aussi de la droite. Dès l’annonce de sa candidature, l’ancien ministre et patron de la fédération UMP de Charente-Maritime Dominique Bussereau avait twitté:

Plus récemment, le 25 mai, il soulignait dans le Parisien la position favorable du candidat dissident:

«Hélas pour nous, un duel Royal-Falorni le 17 juin est possible. Et dans ce cas, c’est Falorni qui l’emportera car il y aura un front républicain contre Royal.»

D. D.

Les candidats et les enjeux dans la 1re circonscription de Charente-Maritime.

Delphine Dyèvre
Delphine Dyèvre (57 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte