France / Politique

La carte des circonscriptions qui n'ont jamais élu de femmes

Temps de lecture : 2 min

Carte réalisée par Osez le Féminisme (capture d'écran).
Carte réalisée par Osez le Féminisme (capture d'écran).

L'association Osez le Féminisme a réalisé une carte du nombre de femmes élues députées dans chaque circonscription depuis 1988 (avant le redécoupage de 2012). 413 d'entre elles, soit 71,6%, n'ont élu que des hommes depuis cette date. Et 8 (1,4%) ont élu une femme cinq fois de suite.

Ce chiffre, selon l'association féministe, «témoigne de ce que la plupart des femmes investies candidates par leur parti politique le sont dans les circonscriptions les plus difficilement gagnables». La «prime aux sortants», majoritairement des hommes, explique le faible taux de féminisation de l'Assemblée nationale malgré les sanctions que subissent les partis ne respectant pas la parité. L'association rappelle aussi que «40,0% de femmes seront candidates [en 2012], contre 41,6% en 2007».

La Corse et l'Auvergne sont les deux régions à n'avoir élu que des hommes sur cette période. La deuxième circonscription des Deux-Sèvres, qui a élu Ségolène Royal jusqu'en 2002, puis Delphine Batho en 2007, est elle une des rares à avoir envoyé une femme à l'Assemblée lors des cinq élections depuis 1988.

Retrouvez tous les enjeux et les candidats de la 2e circonscription des Deux-Sèvres.

Autre cas à part, la 10e circonscription des Yvelines, fief électoral de Christine Boutin jusqu'à sa démission du gouvernement en 2009. Après une élection (d'un homme) annulée par le Conseil constitutionnel, l'écologiste Anny Poursinoff a été élue en juillet 2010.

Retrouvez tous les enjeux et les candidats de la 10e circonscription des Yvelines.

Slate mentionnait il y a peu la carte de France des circonscriptions qui ont de bonnes chances d'envoyer une femme à l'Assemblée à l'issue des élections législatives des 10 et 17 juin. Selon le concepteur de la carte Jérôme Cukier, qui travaille sur la visualisation de données à l'OCDE, «le nombre d’élues devrait tourner autour de 175 soit 28%».

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio