PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

De faux tracts de Mélenchon circulent dans le Pas-de-Calais

Slate.fr, mis à jour le 29.05.2012 à 19 h 30

Jean-Luc Mélenchon le 6 avril à Paris. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

Jean-Luc Mélenchon le 6 avril à Paris. REUTERS/Gonzalo Fuentes.

Le duel entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s'envenime: depuis quelques jours circule un faux tract du candidat du Front de gauche dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Une affaire rapportée par Mélenchon lui-même sur son blog.

Ce dernier est vert, couleur associée à l’Islam, et non rouge comme les tracts habituels du Front de gauche. Il reprend une phrase que Jean-Luc Mélenchon a scandée durant son meeting de Marseille, le 16 avril, lors de la campagne présidentielle —«Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb»— afin de le faire passer pour un candidat communautariste, explique le Lab d'Europe 1.

Quant au «Votons Mélenchon», il est traduit «approximativement» en arabe et de gauche à droite au lieu de droite à gauche, d'après Marianne.

Toujours selon le site, ces tracts auraient été distribués par des militants FN repérés par des habitants de la commune de Montigny-en-Gohelle alors qu’ils tentaient de s’enfuir.  

Jean-Luc Mélenchon va engager des poursuites judiciaires. De son côté, Bruno Bilde, chef de cabinet de Marine Le Pen, joint par Marianne, a affirmé qu'il se «félicite de cette initiative qui va permettre d'engager un débat de fond».

Les candidats et les enjeux dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
IslamSloganfauxfront de gaucheFN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte