Présidentielle 2012 live directFrance

Hollande-Depardon: Quelle photo pour le président de la République?

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 04.06.2012 à 11 h 25

François Hollande s'est fait tirer son portrait officiel par le photographe Raymond Depardon.

François Hollande, sur le plateau de Parole de candidat sur TF1 en février 2012. REUTERS/Fred Dufour/Pool

François Hollande, sur le plateau de Parole de candidat sur TF1 en février 2012. REUTERS/Fred Dufour/Pool

Le portrait officiel du nouveau président de la République François Hollande doit être dévoilé ce lundi 4 juin à 16h, a annoncé l'Élysée.

C'est le photographe Raymond Depardon (qui revient tout juste de Cannes où il a présenté son film Journal de France), qui a été choisi pour réaliser cette photo officielle.

A quoi pourrait bien ressembler cette photographie?

1 Les jardins de l'Elysée

C’est Charles de Gaulle qui, en devenant le premier président de la Ve République, a donné aussi l’exemple de la première photo officielle. L’élément crucial: le lieu. La bibliothèque, c’était chouette, ça faisait docte, sérieux, connaisseur… Tous à part Valéry Giscard d’Estaing, qui se présentait comme le président de la modernité, et décida de se démarquer en posant devant un drapeau tricolore flottant (sous l’objectif de Jacques-Henri Lartigue) et Jacques Chirac qui se montra dans les jardins de l’Elysée (pour la photographe Bettina Rheims) avaient suivi la tradition de la bibliothèque - y compris Nicolas Sarkozy – dont la photo avait été prise par Philippe Warrin, de l'agence Sipa. Mais François Hollande a décidé de suivre Jacques Chirac pour le cadre champêtre, selon La Montagne.

2 Le regard

Le grand Charles, c’était l’austérité, la grandeur hiératique – saisie par le photographe Jean-Marie Marcel. Pour se montrer supérieur, il fallait avoir le regard haut, lointain. Donc ne pas regarder les Français dans les yeux. Pompidou avait suivi l’exemple, portant toutes les décorations revenant au titre de président, et les yeux détournés de l’objectif de François Pages. Mais depuis, le regard est franc (et les breloques ont disparu). VGE a même instauré l'esquisse de sourire, que tous les successeurs ont adoptée. Et que l’on imagine aisément François Hollande reproduire.

3 Debout ou assis

Tous les présidents se sont mis debout pour la photo. Tous sauf François Mitterrand, qui s’est fait tirer le portrait assis dans un fauteuil - par Gisèle Freund. François Hollande ne se fera sans doute pas représenter, à l’instar de Mitterrand, avec les Essais de Montaigne à la main, mais il pourrait décider de s’inscrire dans la lignée de cet autre François socialiste qui l’a précédé, comme il l’a beaucoup fait pendant la campagne. Quoique, assis dans les jardins de l'Elysée...

Si François Hollande avait été à la place de Nicolas Sarkozy:

 

S'il avait été à la place de Jacques Chirac:

S'il avait été la place de François Mitterrand:

Mais si Raymond Depardon n'en avait fait qu'à sa tête, cela aurait aussi pu ressembler à:

Ou ça:

Le montage des deux dernières images a été fait à partir de photographies de Raymond Depardon (Magnum) l'une extraite de son travail La Terre des paysans, la seconde de l'Asile psychiatrique de San Clemente, en 1979. Contacté par Slate, Magnum n'a pas réagi à nos demandes d'autorisation.

C.P.

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (741 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte