PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Parodie d'Astérix: l'UMP Belgique s'excuse

Cécile Dehesdin, mis à jour le 29.05.2012 à 10 h 15

Logo de l'UMP.

Logo de l'UMP.

On vous parlait la semaine dernière de l’initiative humoristique de l’UMP Belgique, qui avait détourné la célèbre première page des albums d’Astérix pour appeler les citoyens français du Plat Pays à résister à l’envahisseur socialiste et à voter pour les irréductibles Gaulois. Soit ici l’UMP, et donc sa candidate aux législatives pour la circonscription du Bénélux, Marie-Anne Montchamp.

Même si cette parodie appelait à voter pour elle, la candidate aux législatives n’a rien eu à voir avec cette initiative, tient à souligner son attachée de presse, qui rappelle que l'ancienne ministre n’a pas de responsabilités à l’UMP Belgique et qu’elle respecte le droit de la propriété intellectuelle.

A la section UMP de Belgique aussi, on est sensible au droit d’auteur. Jérémy Michel, délégué de l’UMP Belgique et suppléant de Marie-Anne Montchamp, explique avoir enlevé le détournement de la page Facebook et du site de la section dès qu’il s’est aperçu de sa présence: «Ca partait d’un bon sentiment, humoristique, c’est une maladresse d’un membre de mon équipe», résume-t-il, tout en disant en assumer la responsabilité et en présentant ses «sincères excuses».

Il précise également ne pas avoir été en contact avec les Éditions Albert René, qui gèrent Astérix, et avoir enlevé la photo de sa propre initiative. Ces dernières ne souhaitent pas s’exprimer sur le sujet, rappelant simplement qu’«Astérix est un personnage apolitique. Il n’a jamais fait de politique et il n’en fera jamais».

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte