PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Législatives 2012: Anne-Christine Royal, la cousine de Ségolène Royal, candidate FN en Gironde

Cécile Dehesdin, mis à jour le 28.05.2012 à 16 h 42

Le 1er mai 2012 place de l'opéra à Paris Benois Tessier REUTERS

Le 1er mai 2012 place de l'opéra à Paris Benois Tessier REUTERS

Anne-Christine Royal est en campagne, et ne fait pas les choses à moitié. Cousine germaine de la socialiste Ségolène Royal, cette membre du Front National est candidate du Rassemblement bleu marine pour la 10ème circonscription de Gironde.

Et ce dimanche 27 mai, elle faisait campagne en menant un cortège funéraire dans le marché de Libourne, pour dénoncer «l'euro qui nous tue», a-t-elle expliqué au journal Sud-Ouest. Elle a dit regretter que le candidat sortant –le député UMP Jean-Paul Garraud– «ait refusé la main qu'[elle lui] tendait»:

«Je lui ai proposé de dresser un cordon sanitaire contre la gauche et que le candidat de droite le moins bien placé le 10 juin se désiste en faveur du mieux placé. Il a dit qu'il ne ferait jamais alliance avec des extrémistes. Donc j'en prends acte et j'irai jusqu'au bout en me maintenant au second tour si je le peux. Mais la rage au cœur, la mort dans l'âme, parce que c'est la porte ouverte à la gauche.»

Au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy, Jean-Paul Garraud, membre du mouvement Droite populaire, aile dure de l'UMP, avait évoqué un «rapprochement» avec le Front national.

S'il n'y aura finalement pas «d'alliance avec des extrémistes», il y a bien rapprochement dans les thèmes campagne: la 10ème circonscription de Gironde a voté à 52% pour François Hollande au second tour, mais Garraud affirme au Monde savoir où trouver les 2% qui lui manquent: chez les électeurs du Front National.

Le FN a fait 5 points de plus que sa moyenne nationale dans la circonscription, et aux cantonales de 2011, Anne-Christine Royal avait devancé l'UMP au premier tour à Libourne, avant de perdre contre la candidate socialiste.

Là où la candidate du FN fait campagne sur la vie chère, le prix des énergies et des denrées alimentaires, Jean-Paul Garraud rappelle son action à l'Assemblée nationale sur la sécurité, l'immigration, la laïcité (il a notamment été le rapporteur de la loi interdisant la burqa dans l'espace public).

C.D.

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte