France / Politique

Lol-campagne: les affiches les plus drôles des législatives

Temps de lecture : 2 min

L'affiche de Philippe Gautry
L'affiche de Philippe Gautry

Faites vous partie des chanceux qui ont un candidat aux législatives qui n'a pas peur du ridicule? Certains candidats ont en effet tout donné dans leur affiche de campagne (ou pas assez payé leur graphiste, tout dépend du point de vue), pour des résultats plus que drôles.

On pense notamment à Philippe Gautry, candidat sans étiquette dans la 6ème circonscription des Yvelines, qui s'est réinventé en James Bond sur sa première affiche de campagne. Il est la star non pas de Casino Royale mais de Candidat Loyal:

(via @NicoMlcnt)

Le candidat explique lui-même sur son site –en police Comic Sans MS– que son affiche est «décalée par rapport aux standards existants».

Mais tu n'es pas seul, Philippe. Dans la 4ème circonscription du Val d'Oise, un autre candidat cinéphile a imité l'affiche d'un blockbuster, pour un résultat assez... particulier:

(via Le Nouvel Observateur)

Dans la 5ème circonscription de l'Essonne, le candidat du Modem Jean-Paul Mordefroid (oui, les législatives sont également un grand moment de bonheur pour les amateurs de noms de famille difficiles à porter), a fait mieux que notre générateur d'affiches pour atteindre les heures les plus sombres des fonds d'écrans avec sa «carte postale de campagne»:

(Via @adsaum)

En même temps, que pouvait-on attendre d'un candidat d'une circonscription qui comprend la commune au nom le plus web-kitsch de France, Gif-sur-Yvette?

Un tumblr a été créé pour recenser toutes les affiches lol-gistatives, si vous voulez découvrir tout au long de la campagne l'imagination d'autres candidats.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio