CannesCannes 2012France

Cannes 2012: le président Gilles Jacob live-tweete les délibérations du jury --PHOTOS

Slate.fr, mis à jour le 27.05.2012 à 15 h 53

Le jury du Festival de Cannes 2012 / @jajacobbi

Le jury du Festival de Cannes 2012 / @jajacobbi

Le président du Festival de Cannes Gilles Jacob se transforme en «community manager» pour l'après-midi: sur son compte Twitter, @jajacobbi envoie des photos des délibérations et commente le processus qui mènera à l'annonce ce dimanche 27 mai au soir de la Palme d'or.

Il a commencé par tweeter qu'il arrivait à la Villa Domergue, où ont lieu les délibérations du jury, puis par envoyer une photo de la table des délibérations. Mais il ne s'est pas arrêté là, puisqu'il envoie des photos des jurés en pleine discussion:

«Habemus palmam? Le président Moretti en pleine discussion.»

Alexander Payne et Emmanuelle Devos

Diane Kruger et Raoul Peck

«Il faut vivre avec son temps et permettre au public de vivre l'événement pour ainsi dire en temps réel! Le jury...»

Sur son compte Twitter, Gilles Jacob semble indiquer que les jurés ne sont pas au courant qu'il retransmet en direct ces photos en ligne, puisqu'il estime que «Se savoir retransmis risquerait de modifier le comportement voire l'opinion des jurés: ce n'est donc pas souhaitable, malgré l'intérêt...».

Le président du Festival en profite aussi pour répondre aux questions des utilisateurs de Twitter sur le déroulement de cette journée. Où l'on apprend que les jurés parlent chacun leur langue maternelle et que des traducteurs sont présents, que lui et Thierry Frémaux sont là pour veiller à la bonne tenue du débat, qu'il n'y a pas d'heure limite pour s'arrêter de discuter à part la fin de l'après-midi, et, enfin, qu'il a eu l'idée de publier ces photos en en prenant une pour les archives du festival. Mais pas un mot sur les favoris du jury, bien sûr.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte