PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Arnaud Montebourg condamné pour injure, va-t-il démissionner?

Slate.fr, mis à jour le 23.05.2012 à 15 h 32

Arnaud Montebourg, le 29 septembre 2011 à Marseille. REUTERS/Jean-Paul Pelissier.

Arnaud Montebourg, le 29 septembre 2011 à Marseille. REUTERS/Jean-Paul Pelissier.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a été condamné ce mercredi 23 mai pour avoir publiquement injurié les anciens membres de la direction de SeaFrance.

Arnaud Montebourg devra verser un euro de dommages et intérêts à cinq d'entre eux pour les avoir traités d'«escrocs» en septembre 2011.

Il lui était reproché d'avoir dit lors d'une visite dans les locaux du Syndicat maritime Nord CFDT, dans des propos rapportés par La Voix du Nord:

«On parle souvent de patrons voyous, là il s'agit d'une entreprise publique, c'est curieux... On ne fera pas de miracle, mais on peut dire à la SNCF que s'ils sont incapables et qu'ils ont mis des escrocs à la tête de SeaFrance, ils vont l'aider à se relever»

Le tribunal a jugé que le terme «escrocs» était «incontestablement outrageant», ne retenant pas les termes d'«incapables» ou de «patrons voyous» comme injures. Les cinq membres du directoire de SeaFrance demandaient également la condamnation de La Voix du Nord, et 10.000 euros de dommages et intérêts chacun.

Arnaud Montebourg devra-t-il démissionner de son poste dans le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault? Sur Twitter, Nadine Morano a appelé à cette démission, «au nom du principe érigé par Hollande»:

Il n'y a pas de référence aux ministres condamnés par la justice dans la charte de déontologie du gouvernement. En revanche, dans une interview au Journal du Dimanche le 15 avril, le président François Hollande avait dit:

«Si je suis demain président de la République, la justice ira jusqu’au bout sur toutes les affaires. Elle ne sera pas entravée, les parquets ne feront pas appel. Ils ne recevront aucune instruction individuelle de la chancellerie. Et si des élus, socialistes ou autres, sont condamnés pour des faits de corruption, ils ne pourront pas se présenter pendant dix ans. Je n’aurai pas autour de moi à l’Élysée des personnes jugées et condamnées

Reste à savoir si ce refus d'avoir des «personnes jugées et condamnées» touche les ministres, et seulement pour «des faits de corruption», ou aussi pour un outrage, dans ce cas précis.

Selon la chaîne d'info en continu, Arnaud Montebourg va faire appel. Interrogé lors d'une conférence de presse qu'il tenait avec le premier ministre espagnol Mariano Rajoy, François Hollande a botté en touche:

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte