France / Politique

Le candidat type aux législatives s'appelle Philippe Martin

Temps de lecture : 2 min

Palais Bourbon Ell Brown via Flickr CC License by
Palais Bourbon Ell Brown via Flickr CC License by

En juin vous voterez pour Philippe Martin... probablement. L'association Regards Citoyens a compilé les caractéristiques des 6.611 candidats aux législatives. Et quand on fait le calcul, c'est le nom Martin et le prénom Philippe qui ressortent le plus. Hasard des données il existe déjà un député socialiste, élu du Gers, dénommé Philippe Martin.

Au total, 25 candidats portent le nom de famille Martin, 15 Dubois, 12 Thomas et 11 Petit. Quant aux prénoms, c'est Philippe qui décroche la première place avec 129 candidats, puis 121 pour Michel, 98 pour Alain, 87 pour Pierre et 87 pour Dominique. Le premier prénom féminin n'arrive qu'a la 9e place. 70 candidates se prénomment Catherine.

Le député type se confond presque avec monsieur tout le monde. Dans le classement des noms les plus portés en France, Martin truste aussi la première place, suivi de Bernard, Dubois et Thomas. Philippe est également le prénom le plus donné depuis 1940.

Les données révèlent d'autres éléments intéressants. La parité n'est toujours pas respectée puisqu'il y a 3.965 candidats pour 2.646 candidates. Le département dans lequel se présentent le plus de candidats est Paris (301 prétendants), suivi du Rhône. Enfin, c'est l'UMP qui a donné le plus d'investitures (502) suivi de près par le PS (472).

F. J.

Newsletters

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

Newsletters