Selon un sondage Ifop/Fiducial pour le Journal du Dimanche, Jean-Luc Mélenchon, qui se présente à Hénin-Beaumont face à Marine Le Pen aux élections législatives, l'emporterait dans tous les cas de figure.
Certes derrière la présidente du FN au premier tour des législatives (il se hisserait à 29% des voix contre 34% pour Le Pen et seulement 18% pour le candidat PS), Mélenchon l'emporterait dans le cas d'un duel de second tour contre le FN (55% - 45%). Avec 44% des voix en cas de triangulaire contre Marine Le Pen et Jean Urbaniak, le candidat du MoDem soutenu par l'UMP, le leader du Front de Gauche sortirait à nouveau victorieux.
Un sondage «totalement bidon», juge le Secrétaire général du Front National et conseiller municipal d'Hénin-Beaumont Steeve Briois, qui prouve que «Jean-Luc Mélenchon est le candidat des journalistes et des sondeurs».
Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, le Front de Gauche plafonnait à 14,9% dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, loin derrière Le
Pen arrivée en tête avec 31,4% des voix. Les intentions de vote pour le FN restent difficiles à mesurer pour les sondeurs, qui dans cette étude ont fondé leurs résultats sur une population de seulement 602 individus.