PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Première rencontre entre François Hollande et Barack Obama

Slate.fr, mis à jour le 19.05.2012 à 12 h 13

François Hollande et Barack Obama à Camp David. REUTERS/Larry Downing

François Hollande et Barack Obama à Camp David. REUTERS/Larry Downing

Pour sa première visite officielle aux Etatst-Unis vendredi 18 mai, François Hollande a fait le plein de belles images en compagnie du président américain, Barack Obama, qui l'a reçu à la Maison Blanche. Cette première rencontre entre le président américain et le nouveau président français précédait le sommet du G8, qui se tient à Camp David, la résidence de campagne des présidents américains, et le sommet de l'Otan qui aura lieu à Chicago dimanche 20 et lundi 21 mai.

Les deux présidents ont discuté une heure dans le bureau Ovale, Barack Obama en a profité pour rappeler le premier voyage aux Etats-Unis de François Hollande, effectué en 1974… dans le cadre d’un voyage d’études consacré aux fast-food! «Les cheeseburgers se marient très bien avec les frites», a alors plaisanté Obama. Manière de souligner que l’entente est bonne, puisque «frites» se dit « french fries» aux Etats-Unis.

Un peu plus tard, Obama a accueilli François Hollande à Camp David. Qui est arrivé en cravate alors que tous les autres chefs d'Etat présents l'avaient laissée au vestiaire. Et la fashion police n'a pas tardé à relever le détail: le président Obama lui-même s'en est amusé: «François, on avait dit que tu pouvais enlever la cravate!» a lancé le président américain.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte