PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Les salaires des ministres vont baisser de 30%

Slate.fr, mis à jour le 16.05.2012 à 22 h 14

Jean-Marc Ayrault au JT de France 2.

Jean-Marc Ayrault au JT de France 2.

Jean-Marc Ayrault était l'invité du journal de France 2 ce mercredi soir. Le Premier ministre a notamment annoncé que les ministres verraient leur salaire baisser de 30%.

«La première proposition que je vais présenter au Conseil des ministres, c'est la baisse du salaire de 30% de tous les ministres. C'est l'exemplarité.»

Il s'agissait d'une des promesses de campagne de François Hollande, qui a également prévu de baisser son propre salaire de 30%. Ces mesures feront l'objet d'un décret.


Jean-Marc Ayrault : "C'est un gouvernement... par LCP

Autre engagement, dans le sens d'une moralisation de la vie politique: une charte de déontologie.

«Je proposerai également une charte de déontologie pour que les ministres, dans l'exercice de leur fonction, ne mélangent pas les genres et qu'ils soient exemplaires. Chacun devra signer cet engagement, sur les conflits d'intérêt, le cumul des mandats, l'absence de toute autre activité.»

Le nouveau Premier ministre proposera ces deux premières mesures lors du premier Conseil des ministres qui se tiendra jeudi 17 mai.

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte