France / Politique

Les salaires des ministres vont baisser de 30%

Temps de lecture : 2 min

Jean-Marc Ayrault au JT de France 2.
Jean-Marc Ayrault au JT de France 2.

Jean-Marc Ayrault était l'invité du journal de France 2 ce mercredi soir. Le Premier ministre a notamment annoncé que les ministres verraient leur salaire baisser de 30%.

«La première proposition que je vais présenter au Conseil des ministres, c'est la baisse du salaire de 30% de tous les ministres. C'est l'exemplarité.»

Il s'agissait d'une des promesses de campagne de François Hollande, qui a également prévu de baisser son propre salaire de 30%. Ces mesures feront l'objet d'un décret.


Jean-Marc Ayrault : "C'est un gouvernement... par LCP

Autre engagement, dans le sens d'une moralisation de la vie politique: une charte de déontologie.

«Je proposerai également une charte de déontologie pour que les ministres, dans l'exercice de leur fonction, ne mélangent pas les genres et qu'ils soient exemplaires. Chacun devra signer cet engagement, sur les conflits d'intérêt, le cumul des mandats, l'absence de toute autre activité.»

Le nouveau Premier ministre proposera ces deux premières mesures lors du premier Conseil des ministres qui se tiendra jeudi 17 mai.

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters