PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Passation des pouvoirs [23h45]: Hollande a rencontré Merkel à Berlin --PHOTOS

Cécile Dehesdin, mis à jour le 16.05.2012 à 0 h 30

Angela Merkel et François Hollande, le 15 mai 2012 à Berlin. REUTERS/Tobias Schwarz.

Angela Merkel et François Hollande, le 15 mai 2012 à Berlin. REUTERS/Tobias Schwarz.

23h45: François Hollande a rencontré mardi soir Angela Merkel, avec qui il est arrivé à un constat commun: le président français et la chancelière allemande sont déterminés à maintenir la Grèce dans la zone euro et à réfléchir à de nouvelles mesures de croissance pour aider le pays.

En revanche, Angela Merkel a reconnu avoir des «divergences» avec François Hollande, qui s'est dit de son côté prêt à tout mettre sur la table lors du conseil européen prévu le 23 mai, «y compris les euro-bonds», obligations communes européennes refusées par Berlin, et l'ajout d'un volet croissance au pacte de discipline budgétaire européen. Des sujets qu'il avait abordés dans l'entretien publié par Slate au lendemain de sa victoire.

19h30: l'incident survenu à l'avion de François Hollande a déjà fait réagir de nombreux politiques sur Twitter, entre moqueries, superstition et attaques.


18h: Quel début de quinquennat! L'avion de François Hollande en vol pour Berlin a été frappé par la foudre. Le Président a dû faire demi-tour et rentrer à Paris, il a ensuite réembarqué dans un nouvel avion, a précisé le ministère de la Défense, avant de repartir pour l'Allemagne. Arrivée (normalement) prévue pour 20h30.

17h: François Hollande est arrivé à l'aéroport, où il doit s'envoler pour l'Allemagne (il était censé arriver à Berlin à 16h, c'est raté).

Et c'est confirmé, Jean-Marc Ayrault est Premier ministre (c'est le nouveau secrétaire général de l'Élysée, Pierre-René Lemas, qui l'a annoncé). La composition de son gouvernement sera dévoilée demain mercredi 16 mai.

>> Retrouvez les grandes dates qui ont fait le parcours politique du nouveau Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

16h45: Les pouvoirs se passent partout, y compris sur l'Internet mondial. Les équipes de Nicolas Sarkozy ont passé le relais à celles de François Hollande pour le compte Facebook et le compte Twitter de l'Élysée, ainsi que pour le site internet de la présidence, qui s'est du coup retrouvé momentanément à moitié vide, comme le relève Le Lab.

(Capture d'écran faite par Le Lab)

La page «Première dame» a été rapidement mise à jour, ce qui ne fera pas nécessairement plaisir à Valérie Trierweiler qui ne veut pas qu'on l'appelle par ces mots (et pour cause!)

16h20: l'Élysée a publié un communiqué avec la liste des nouveaux membres de son cabinet.

Pierre-René Lemas (jusque là directeur de cabinet du président PS du Sénat Jean-Pierre Bel) est nommé secrétaire général de l'Élysée, le Général Benôit Puga est chef de l'Etat-major particulier, la plume d'Hollande Aquilino Morelle devient son conseiller politique.

Emmanuel Macron et Nicolas Revel (jusque là directeur de cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë) sont secrétaires généraux adjoints. Sylvie Hubac est directrice de cabinet, avec comme adjoint Alain Zabulon, et le chef de cabinet est Pierre Besnard.

(Twitpic de @Salome_L de FranceTVInfo)

16h15: François Hollande prononce un (long) discours à l'Hôtel de Ville de Paris. Manque de pot pour les gens qui se sont amassés dehors, l'écran géant qui retransmet en direct est en panne:

(Twitpic et information par @sophielanson de LCI)

16h: après une entrée triomphale dans l'Hôtel de Ville de Paris, François Hollande est désormais assis sur un siège plus royal que présidentiel:

(Twitpic de Vincent Derosier)

Premier déjeuner du nouveau Président à l'Élysée, avec au menu d'après la journaliste Caroline Deschamps «pressée de langoustines aux agrumes, côte de boeuf vigneronne et carottes au jus, macarons à la fraise et glace au mascarpone».


12h25: Le cortège présidentiel est passé, ne reste que le vide aux Champs-Élysées, une image qu'on n'a pas l'habitude de voir.

(Twitpic de @Salome_L de FranceTVInfo)

12h20: retour d'un François Hollande trempé à l'Élysée, où il entre donc pour la première fois en tant que Président.

(Twitpic de @arretsurimages)

12h15: Pour ceux qui l'auraient raté, voici la vidéo du premier discours de président de François Hollande, prononcé vers 11h15

12h: En remontant les Champs, François Hollande est passé... devant le Fouquet's, symbole du début du quinquennat de Nicolas Sarkozy que le président sortant est venu à regretter.

(Twitpic de @salam93)

11h45: direction l'Arc de Triomphe, en remontant l'avenue des Champs-Élysées

(Capture d'écran par @GillesKlein)

11h30 et des poussières: François Hollande sort du palais de l'Élysée pour passer en revue les troupes

(Photo de @i_car de FranceTVInfo)

11h et quelques: La petite sauterie à l'intérieur de l'Élysée est l'occasion des potins, où l'on apprend que Valérie Trierweiler n'aime pas l'expression Première dame:

Et que le Premier couple de France est tactile:

(Twitpic de @salam93)

10h55: On n'y pense pas assez, mais il y a des gens qui sont les voisins de l'Élysée:

(Twitpic via @salam93)

10h46: François Hollande est investi président de la République par Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel.

10h40: Nicolas Sarkozy et Carla Bruni quittent l'Élysée:

(Twitpic via @salam93)

Et la vidéo:

Henri Guaino, lui, attend la sortie de Nicolas Sarkozy devant l'Élysée:

(Repéré par Charles Jaigu, du Figaro)

10h30: On en apprend plus sur les invités de François Hollande, grâce à la liste twitpiquée par Ilan Cario de FranceTVInfo. On y notera à côté de Pierre Mauroy, Edith Cresson ou Lionel Jospin de nombreux Prix Nobel:

10h et quelques: Arrivée de François Hollande, suivie d'une poignée de main entre président et président-élu:

(Twitpic via @arretsurimages)

Et la même en vidéo:

 

L'arrivée de Valérie Treirweiler, première dame qui n'existe pas:

(Twitpic de @salam93 du live de TF1)

9h40: Tandis que certains sont pris d'élans instagrammés:

(Photo par @ThomasWieder)

Dehors, les soutiens de Nicolas Sarkozy se chauffent:

(Le journaliste @Arleparmentier vous fait aussi la bande-son, expliquant que «les UMP huent les invités qui arrivent»)

La presse s'entasse:

(par @wa_faa)

Arrivée de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand Pierre Mauroy:

(Repérée par @MarionMourgue)

Le tapis n'est pas resté seul longtemps, avec l'arrivée du Conseil constitutionnel:

(photographié par @jb_r)

Pour commencer, deux belles photos de Reuters montrent ce qui se déroulait à l'Élysée tôt ce matin, c'est-à-dire la préparation de la star de cette matinée, le tapis rouge:

(REUTERS/ Benoit Tessier)

(REUTERS/ Philippe Wojazer)
Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte