PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Une majorité des Français estime que Nicolas Sarkozy a été un bon président

Slate.fr, mis à jour le 11.05.2012 à 17 h 19

Photo: Nicolas Sarkozy aux Nations unies en septembre 2011. REUTERS/Shannon Stapleton

Photo: Nicolas Sarkozy aux Nations unies en septembre 2011. REUTERS/Shannon Stapleton

Moins d'une semaine. C’est le temps qui a suffi à Nicolas Sarkozy pour voir son blason partiellement redoré aux yeux des Français. Selon un sondage BVA publié ce vendredi, un Français sur deux estime que son bilan à l’Elysée a été bon (50% contre 49% estimant qu’il a été mauvais). Comme l'explique l'institut:

«C’est assez remarquable pour un Président jusqu’alors rejeté par les deux-tiers des Français, et dont le dernier bilan après 4 ans à l’Elysée (en mai 2011) était jugé négatif par près des trois-quarts (73%) d’entre eux.»

La cause de ce revirement? «Son beau discours au soir de la défaite» et «son invitation de F. Hollande aux cérémonies du 8 mai», selon BVA, pour qui «N. Sarkozy réussit parfaitement sa sortie». Le président sortant ferait donc mieux que Jacques Chirac en 2007, dont le bilan était jugé négatif par 54% des Français dans les jours qui ont suivi sa défaite.

Les Français n’en sont néanmoins pas encore à le regretter. Une majorité d’entre eux (52% contre 44%) souhaite en effet qu’il se retire de la vie politique française de manière définitive.

«La patine du temps» telle que nous la décrivait Thomas Guénolé, chercheur au Cévipof, semble en tout cas déjà en marche. Nicolas Sarkozy est en train de se «chiraquiser», c’est-à-dire que le souvenir que l’on se fait de son quinquennat rosit au fil du temps.

A quand un Tumblr FuckYeahNicolasSarkozy ?

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte