Présidentielle 2012 live directFrancePresidentielle

Législatives: Mélenchon pourrait se présenter face à Marine Le Pen à Hénin-Beaumont

Slate.fr, mis à jour le 10.05.2012 à 11 h 18

Le débat Le Pen Mélenchon sur BFM, le 14 février 2011. BFMTV

Le débat Le Pen Mélenchon sur BFM, le 14 février 2011. BFMTV

La chronique du tour de France des circonscriptions de Jean-Luc Mélenchon s'ouvre jeudi 10 mai par un nouvel épisode, avec la possibilité pour le leader du Front de Gauche d'atterrir à Hénin-Beaumont, en plein fief «mariniste»...

Annoncé initialement dans la 6e circonscription de Paris pour contrer la candidature de Cécile Duflot aux législatives, le candidat du Front de Gauche à la présidentielle a ensuite envisagé de se présenter dans l'Hérault ou à Marseille. Aux dernières nouvelles, Jean-Luc Mélenchon pourrait donc défier Marine Le Pen à Hénin-Beaumont dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, là où la présidente du FN réalise un de ses meilleurs scores et arrive en tête du premier tour (35,48% des suffrages).

Selon La Voix du Nord, le secrétaire fédéral du PCF Hervé Poly, pressenti pour être investi dans cette circonscription, «devait rencontrer Jean-Luc Mélenchon ce mercredi soir à Bruxelles, en toute discrétion, pour affiner ce détonant parachutage».

Un face à face très symbolique

S'il était confirmé, ce choix serait en tout cas très symbolique: c'est sur cette ancienne terre minière, populaire et ouvrière, que Marine Le Pen s'est implantée (depuis son mandat de conseillière régionale en 1998). Un territoire qui lui a permis de développer son image de femme proche des souffrances des plus modestes... A Hénin-Beaumont, le FN prospère sur une situation économique difficile et trouve dans la gestion socialiste de la mairie (le maire Gérard Dalongeville, révoqué en 2009, a publié un livre sur le financement occulte du PS départemental) une illustration parfaite de sa critique des dérives des partis de gouvernement.

Déjà lors de la campagne présidentielle, le Front de Gauche avait organisé une réunion à Hénin-Beaumont pour combattre les idées du FN, et le candidat Mélenchon avait réservé au parti d'extrême droite et à sa présidente ses critiques les plus féroces. Une victoire de Jean-Luc Mélenchon aux législatives sur ce territoire marquerait la réussite de sa stratégie de reconquête de l'électorat ouvrier.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte