France / Politique

Jean-Marc Ayrault pourrait perdre Matignon pour une affaire datant de 1997

Temps de lecture : 2 min

François Hollande et Jean-Marc Ayrault en janvier 2012 Stephane Mahe / Reuters
François Hollande et Jean-Marc Ayrault en janvier 2012 Stephane Mahe / Reuters

Jean-Marc Ayrault passera-t-il à côté de Matignon à cause d’une affaire datant de 1997? C’est L’Express qui relève l’information repérée par Art Goldhammer, un universitaire américain spécialiste de la France. Le maire de Nantes, avec Martine Aubry, est actuellement fortement pressenti pour le poste de Premier ministre du futur gouvernement socialiste.

Dans une interview donnée au JDD le 14 avril dernier, François Hollande indiquait qu’il n'aurait «pas autour de [lui] à l’Elysée des personnes jugées et condamnées». Une intention louable, sauf que Jean-Marc Ayrault a été condamné en 1997 à 6 mois avec sursis pour favoritisme. Il avait à l’époque accordé sans appel d’offres le marché d’impression du journal municipal nantais.

Les opposants du député-maire se sont immédiatement emparés de l’affaire, relayant l’information via les réseaux sociaux. La condamnation de Ayrault ne semble en tout cas pas avoir gêné les Nantais. En 2008, le socialiste avait été réelu dès le premier tour avec 55,71% des suffrages pour un quatrième mandat.

Au PS, on se montre serein, assurant que «cette affaire est connue de tous». Mais comme le note L’Express, dans la même interview au JDD, Hollande avait affirmé «vous pourrez me rappeler cette déclaration si je venais à y manquer».

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio