France / Présidentielle 2012 live direct / Presidentielle

Ségolène Royal: «Le nouveau gouvernement aura la majorité»

Temps de lecture : 2 min

Ségolène Royal, le 6 mai 2012 à Solférino. REUTERS
Ségolène Royal, le 6 mai 2012 à Solférino. REUTERS

Au lendemain du 6 mai, toute la classe politique française a commenté l'élection de François Hollande. Si la gauche salue la victoire du candidat, la droite tente de préserver son unité, en visant les prochaines élections législatives du 10 juin.

Ségolène Royal «le nouveau gouvernement aura la majorité»

Ségolène Royal, ancienne candidate PS à l'élection présidentielle de 2007, a rappelé sur France Info lundi matin la volonté de François Hollande d'être «le président de tous les Français». Confiante, elle a ajouté que les élections législatives n'était pas un troisième tour.

«Les Français ne veulent plus de pagaille, ils sont cohérents. Ils vont donner toutes les chances au nouveau président, le nouveau gouvernement aura la majorité.»


Ségolène Royal : "Les Français vont donner au... par FranceInfo

Laurent Fabius «On se souviendra du 6 mai»

Laurent Fabius, ancien Premier ministre, a déclaré ce lundi dans la matinale de France Inter avoir ressenti une grande émotion et plus précisément «une émotion extraordinaire et démocratique». «On se souviendra du 6 mai!», a-t-il ajouté.

Il compare l'élection de François Hollande avec celle de François Mitterrand en 1981:

«C'était la même atmosphère, mais à cette époque on n'avait pas l'expérience du gouvernent, maintenant on l'a!»


Laurent Fabius par franceinter

Jean-François Copé: «Le PS détient tous les pouvoirs, il faut équilibrer les choses»

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, au lendemain du 6 mai vise déjà les législatives. Sur RTL, il indique que «le PS détient pratiquement tous les pouvoirs; le président est socialiste, le gouvernement est socialiste, le Sénat est socialiste, les collectivités locales sont socialistes! L'objectif, c'est d'avoir le plus de députés possible pour permettre d'équilibrer les choses».

Jean-François Copé revient sur les critiques du quinquennat de Nicolas Sarkozy en indiquant qu'«aujourd'hui, c'est encore le temps des commentateurs, quand ça sera celui des historiens, mon intuition, c'est que l'histoire retiendra qu'il a été un grand président dans une période de tourmente».


Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP... par rtl-fr

Valérie Pécresse: «François Hollande a été élu avec une minorité de voix»

La ministre du Budget Valérie Pécresse est revenue lundi sur France Inter sur la victoire du 6 mai en affirmant que «François Hollande a été élu avec une minorité de voix. Les solutions de la gauche à la crise n'ont pas convaincu une majorité de Français». Persuadée que «les idées de Nicolas Sarkozy peuvent encore convaincre», elle précise qu'en cas de cohabitation, la réforme de la TVA sociale sera mise en oeuvre.


Valérie Pécresse par franceinter

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters