PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Premier ministre: si Ayrault est le favori d'Hollande, l'opinion lui préfère Aubry et Valls

Slate.fr, mis à jour le 07.05.2012 à 17 h 21

François Hollande et Martine Aubry le 22 octobre 2011, lors de la convention d'investiture du PS. REUTERS/Joël Saget

François Hollande et Martine Aubry le 22 octobre 2011, lors de la convention d'investiture du PS. REUTERS/Joël Saget

Interrogé le 27 avril sur la personne qu'il souhaiterait nommer Premier ministre en cas de victoire, François Hollande avait déclaré au cours d'une conférence de presse qu'il faudrait «que la personne en question connaisse bien le PS, les parlementaires de gauche et ait avec [lui] la meilleure des relations».

«Les conditions de la victoire, son ampleur, me permettront de savoir qui est le meilleur Premier ministre pour avoir une majorité parlementaire», avait expliqué dans l'entre deux tours le candidat Hollande sur France 2, laissant entendre qu'il n'avait pas encore arrêté son choix sur la personne qu'il nommerait à Matignon.

Depuis le 6 mai, les spéculations vont bon train. Jean-Marc Ayrault est jugé le plus proche du portrait-robot esquissé par le nouveau président, l'inimitié entre ce dernier et Martine Aubry étant connue et tenace. Président du groupe socialiste à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault est titulaire d'un CAPES d'Allemand, langue qu'il a enseignée jusqu'en 1986... Qualité on ne peut plus appréciable par les temps qui courent.

Mais plusieurs instituts de sondage ont interrogé les électeurs dimanche 6 mai sur la personnalité qu'ils aimeraient voir à Matignon. Martine Aubry et Manuel Valls émergent du classement. Interrogée sur France2 dimanche soir à propos de l'un de ces sondages la donnant favorite, Martine Aubry a répondu:

«Ma seule réaction, c’est que ça me fait plaisir parce que les Français savent qu’ils peuvent me faire confiance.»

Voici le trio de tête de chaque institut:

Les classements des sondés, toutes tendances confondues

Le classement Ipsos: 1. Martine Aubry (26%) / Manuel Valls (26%); 2. Laurent Fabius (16%); 3. Jean-Marc Ayrault (14%).

Le classement Ifop: 1. Martine Aubry (17%); 2. Manuel Valls (13%); 3. Jean-Marc Ayrault (8%)

Le classement Opinion Way: 1. Martine Aubry (13%); 2. François Bayrou (12%); 3. Manuel Valls (11%).

Le classement CSA: 1. Martine Aubry (24%); 2. Manuel Valls (14%); 3. Jean-Marc Ayrault (10%).

Le classement BVA: 1. Manuel Valls (26%); 2. Martine Aubry (19%); 3. Jean-Marc Ayrault (18%).

Le classement des sondés sympathisants PS/votants Hollande

Si on s'intéresse seulement aux électeurs de François Hollande au second tour, c'est toujours Martine Aubry qui remporte la mise, alors que Jean-Marc Ayrault arrive en tête pour l'institut BVA. Mais Aubry, en plus de son handicap personnel en raison de ses relations avec Hollande, est trop marquée à gauche et le résultat de Mélenchon au premier tour n'est pas assez massif pour imposer un tel choix...

La solution envisagée serait, selon France Soir, celle d'un tandem Ayrault-Aubry, avec le premier à Matignon, et la deuxième à la tête d'un grand ministère qui regrouperait la jeunesse, l'éducation et peut-être la culture.

Le classement Ipsos (sympathisants PS):

1. Martine Aubry (39%); 2. Manuel Valls (18%); 3. Jean-Marc Ayrault (17%).

Le classement Ifop (électorat de François Hollande au second tour): 1. Martine Aubry (28%); 2. Manuel Valls (14%); 3. Jean-Marc Ayrault (13%).

Le classement Opinion Way (électorat de François Hollande au second tour): 1. Martine Aubry (22%); 2. Jean-Luc Mélenchon (14%); 3. Jean-Marc Ayrault (12%).

Le classement CSA (électorat de François Hollande au second tour): 1. Martine Aubry (37%); 2. Jean-Marc Ayrault (13%); 3. Manuel Valls (11%).

Le classement BVA (électorat de François Hollande au second tour): 1. Jean-Marc Ayrault (30%); 2. Martine Aubry (28%); 3. Manuel Valls (18%).

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte