PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

François Hollande: sept livres à paraître

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 07.05.2012 à 18 h 50

Francois Hollande le 7 mai 2012. REUTERS/Jean-Paul Pelissier.

Francois Hollande le 7 mai 2012. REUTERS/Jean-Paul Pelissier.

Le président élu devient un héros littéraire. Sept livres lui étant consacrés doivent paraître dans les semaines à venir, prévient Livres Hebdo. L'un d'eux crée la surprise (orchestrée par l'éditeur, le Cherche Midi): un livre de photographies sur sa campagne qui s'intitulera François Hollande, Président. Les photos sont de Stéphane Ruet et la préface de Hollande lui-même. Mais les commentaires des photos seront de Valérie Trierweiler, la compagne du Président élu, et anciennement journaliste politique.

Toujours au Cherche midi, Claude Astier publiera en juin le Journal d’une victoire. Et dès cette semaine: François Hollande, de la Corrèze à l'Elysée, de Corinne Delpuech (L'Archipel) Coups pour coups: les petits secrets et grandes manœuvres du duel Hollande – Sarkozy, de Nicolas Barotte (Le Figaro) et Nathalie Schuck (Le Parisien) (éditions du Moment). Suivront François Hollande, Président élu, (éditions Privat) autre livre de photos, d'un Corrézien ayant suivi la campagne: Marc Chaumeil (Libération, Le Monde...). Les carnets de Franz-Olivier Giesbert sortiront chez Flammarion le 11 mai, où le patron du Point livre ses secrets politiques sur les deux candidats de la campagne.

Certains de ces livres sont ce que Le Point appelle des quick books, référence à leur publication extrêmement rapide. Ils ont été bouclés et imprimés le soir-même du 2d tour et seront en librairie dès mercredi. «Toutes les étapes habituelles de la confection d'un livre ont été court-circuitées pour réussir cet exploit éditorial et technique: rédaction, impression et distribution», a confié à l'AFP le PDG de L'Archipel, Jean-Daniel Belfond. Les couvertures de deux livres publiés par l'Archipel étaient d'ailleurs déjà publiées jeudi. Si Sarkozy passait, ils n'avaient pas de solution de rechange.

Mais le livre le plus attendu est celui de l'écrivain Laurent Binet, auteur de HHhH qui avait remporté le Goncourt du premier roman en 2010. Le romancier a suivi la campagne du candidat socialiste pas à pas, pour écrire Rien ne se passe comme prévu: journal de campagne de François Hollande (Grasset).

Ce roman, beaucoup de gens sont impatients de le lire. D'abord parce que Binet écrit peu (un roman en 39 ans de vie). Ensuite parce que chacun voudra comparer l'exercice avec celui de Yasmina Reza qui avait écrit sur la campagne de Sarkozy en 2007: L'Aube le soir ou la nuit.

Dans un portrait que Libération consacrait à l'auteur il y a quelques mois, on pouvait lire:

«La forme –une alternance de récit et de commentaire– ne sera pas très différente de celle de Reza, mais avec un ton moins solennel, assure-t-il. Il y aura de la sociologie et du burlesque, des propos hardis sur la politique et des observations sur le travail des journalistes. Il va sans dire qu’il a obtenu de Hollande et de son staff la liberté d’écrire tout ce qui lui passerait par la tête.»

Mais l'édition s'est aussi trouvé un anti-héros. Les livres abondent aussi sur Nicolas Sarkozy, avec des titres plus sombres. Comme Le Naufragé, parvenu aux rédactions ce lundi. Le livre de Benjamin Sportouch et Jérôme Chapuis raconte la campagne, les coulisses, «la face cachée des grands moments qui font et défont une élection», précise le communiqué. Si Sarkozy l'avait emporté, il aurait suffi d'enlever le verbe défaire et de changer le titre.

Stéphane Grand (Europe 1) et Arnaud Leparmentier (du Monde) signent Nicolas Sarkozy: Les coulisses d'une défaite, qui racontent la campagne et la foi que gardait Nicolas Sarkozy. C'est l'Archipel qui publie le livre. C'est déjà cette maison qui publiait en juin 2007: Ségolène Royal: Les coulisses d'une défaite.

C. P.

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (741 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte