FrancePrésidentielle 2012 live directPresidentielle

Un socialiste au pouvoir en 2012? Coluche l’avait prédit… en 1978

Slate.fr, mis à jour le 07.05.2012 à 13 h 30

Coluche pendant son sketch «Misère». Capture écran INA

Coluche pendant son sketch «Misère». Capture écran INA

«Attendez que la gauche passe en 2012. Attendez que la gauche passe, vous allez voir. Mireille Mathieu, tout ça, tous les mêmes, au goulag!»

La vidéo date de 1978 et résonne d'une manière particulière aujourd’hui. Dans un sketch intitulé «Misère», le fondateur des Restos du cœur et candidat à la présidentielle de 1981 prédit avec humour l’arrivée d’un socialiste au pouvoir.

Comme Pompidou, le souvenir de Coluche a été invoqué à plusieurs reprises au cours de la campagne. Mi-avril, par exemple, un site proposait d'imprimer un bulletin de vote portant le nom de l'humoriste afin de faire revivre son «vote de crise».

La vidéo du sketch, elle, a été abondamment utilisée pour soutenir la campagne de François Hollande, ce dernier s'appuyant même parfois sur elle pendant ses meetings (comme au Bourget, le 22 janvier), dans une forme de prophétie auto-réalisatrice.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte