France / Présidentielle 2012 live direct / Presidentielle

Berlin ne veut pas renégocier le pacte budgétaire

Temps de lecture : 2 min

Angela Merkel en avril 2012 à Berlin.  REUTERS/Thomas Peter
Angela Merkel en avril 2012 à Berlin. REUTERS/Thomas Peter

A peine élu, François Hollande vient de vivre son premier coup dur. Berlin a annoncé par le biais du porte-parole du gouvernement qu'il ne serait «pas possible de renégocier le pacte budgétaire» tout en ajoutant que les relations franco-allemandes «seraient maintenues».

Le président élu avait affirmé à plusieurs reprises tout au long de la campagne, et notamment dans une interview à Slate.fr publiée ce lundi, son intention de renégocier le pacte budgétaire pour y intégrer un pacte de croissance.

La position allemande n'est pas vraiment une surprise, même si Angela Merkel avait téléphoné à François Hollande et indiqué son intention de discuter croissance avec le nouveau président dès dimanche.

F. J.


Fabien Jannic-Cherbonnel

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters