France / Politique

La passation des pouvoirs entre Sarkozy et Hollande aura lieu le 15 mai

Un montage de François Hollande et Nicolas Sarkozy, le 22 avril 2012. REUTERS/Jacky Naegelen.
Un montage de François Hollande et Nicolas Sarkozy, le 22 avril 2012. REUTERS/Jacky Naegelen.

Temps de lecture: 2 minutes

François Hollande sera officiellement président de la République le 15 mai, dernier jour possible pour la passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et le président nouvellement élu.

Cette décision a été fixée d’un commun accord, selon l’AFP, lors d’une conversation téléphonique entre le secrétaire général de la présidence de la République, Xavier Musca, et Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande.

Contrairement à ce que certains journaux avaient annoncé, il n’y aura donc pas de passation anticipée. Laurent Fabius, expliquait pourtant au Monde le 4 avril, que François Hollande ne pourrait attendre jusqu’au 15 mai:

«Le Conseil constitutionnel proclamera les résultats le 10 ou le 11, et cela pourrait se faire dans la foulée, car arrivent très vite de grands rendez-vous internationaux comme le G8 de Camp David [18-19 mai] et le sommet de l'OTAN à Chicago [20-21 mai], où sera annoncé le retrait de nos troupes d'Afghanistan.»

De son côté, Pierre Moscovici, affirmait à la presse, avenue de Ségur, ce lundi matin:

«Il n'y a aucune demande de notre part, j'ai lu dans la presse le 11 ou 12 mai, venant de sources diplomatiques que je ne connais pas, c'est totalement fantaisiste

Le 2 mai sur BFM TV, François Hollande parlait déjà d’une passation le 15 mai (à partir de 21"):

cover
-
/
cover

Liste de lecture