France / Politique

François Hollande: candidat des jeunes, des salariés et des villes

Des militants fêtent la victoire de François Hollande Place de la Bastille à Paris, le 6 mai 2012. REUTERS/Julien Muguet
Des militants fêtent la victoire de François Hollande Place de la Bastille à Paris, le 6 mai 2012. REUTERS/Julien Muguet

Temps de lecture: 2 minutes

Un sondage Ipsos Logica Business Consulting (pour Le Monde, France Télévisions, Radio France et Le Point) permet de détailler la sociologie des électorats des deux candidats finalistes (1).

François Hollande arrive en tête dans toutes les classes d'âge à l'exception des plus de 60 ans qui lui ont préféré son adversaire à 59%. Chez les jeunes, les scores du candidat socialiste sont très élevés: il séduit 57% des 18-24 ans et 62% des 25-34.

Par catégorie socioprofessionnelle, le sondage Ipsos confirme la victoire de François Hollande dans toutes les catégories du monde du travail à l'exception des artisans, commerçants et chefs d'entreprise qui restent fidèle à leur famille politique (70% pour Nicolas Sarkozy), ainsi que chez les retraités. Employés (57%) et ouvriers (58%), professions intermédiaires (61%) et même professions libérales et cadres (52%) votent Hollande. Les salariés du public le rallient beaucoup plus massivement (65%) que ceux du privé (53%).

La gauche renoue donc avec une majorité des salariés modestes, ce que confirme l'analyse du vote par tranche de revenus: des moins riches (moins de 1.200 euros) qui votent massivement pour lui (56%) aux plus aisés (plus de 3.000 euros) qui sont 56% à préférer Sarkozy, Hollande voit sa courbe baisser à mesure qu'augmentent les revenus des électeurs.

Enfin, le score de François Hollande croît avec la taille de la commune concernée: minoritaire dans le rural (48%), le président élu le 6 mai l'emporte dans les petites et moyennes villes (51% dans celles de moins de 20.000 habitants, 54% dans celles peuplées de 20.000 à 100.000 habitants) mais surtout dans les grandes villes où il remporte 57% des suffrages.

(1) Ce sondage porte sur 3.123 électeurs et réalisé le jour du vote. Un autre sondage réalisé le 6 mai par TNS Sofres décrit un profil sociologique similaire de l'électorat de chaque candidat.

cover
-
/
cover

Liste de lecture