France / Politique

Angela Merkel appelle François Hollande et l'invite à venir en Allemagne

Temps de lecture : 2 min

Angela Merkel a appelé dès dimanche François Hollande pour le féliciter de sa victoire à la présidentielle et l'inviter à venir à Berlin, a annoncé à la presse le directeur de campagne du président élu, Pierre Moscovici:

«Mme Merkel l'a appelé pour le féliciter de son élection. Ils ont eu un premier échange et sont convenus de travailler ensemble à une relation franco-allemande qui soit forte et au service de l'Europe. Mme Merkel l'a invité à venir à Berlin, ce qu'il fera rapidement après son investiture.»

Dans son discours de victoire au soir du dimanche 6 mai, le socialiste a immédiatement fait référence à l'Europe, et plus particulièrement à l'Allemagne:

«Aujourd’hui même, responsable de l’avenir de notre pays, je mesure aussi que l’Europe nous regarde et au moment où le résultat a été proclamé, je suis sûr que dans bien des pays européens ça a été un soulagement, un espoir, l’idée que enfin l’austérité ne pouvait plus être une fatalité.

Et c’est la mission qui désormais est la mienne, de donner à la construction européenne une dimension de croissance, d’emploi, de prospérité. Et c’est ce que je dirai le plus tôt possible à nos partenaires européens et particulièrement à l’Allemagne en raison de l’amitié qui nous unit.»

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters