France / Présidentielle 2012 live direct / Présidentielle

Angela Merkel appelle François Hollande et l'invite à venir en Allemagne

Temps de lecture : 2 min

Angela Merkel a appelé dès dimanche François Hollande pour le féliciter de sa victoire à la présidentielle et l'inviter à venir à Berlin, a annoncé à la presse le directeur de campagne du président élu, Pierre Moscovici:

«Mme Merkel l'a appelé pour le féliciter de son élection. Ils ont eu un premier échange et sont convenus de travailler ensemble à une relation franco-allemande qui soit forte et au service de l'Europe. Mme Merkel l'a invité à venir à Berlin, ce qu'il fera rapidement après son investiture.»

Dans son discours de victoire au soir du dimanche 6 mai, le socialiste a immédiatement fait référence à l'Europe, et plus particulièrement à l'Allemagne:

«Aujourd’hui même, responsable de l’avenir de notre pays, je mesure aussi que l’Europe nous regarde et au moment où le résultat a été proclamé, je suis sûr que dans bien des pays européens ça a été un soulagement, un espoir, l’idée que enfin l’austérité ne pouvait plus être une fatalité.

Et c’est la mission qui désormais est la mienne, de donner à la construction européenne une dimension de croissance, d’emploi, de prospérité. Et c’est ce que je dirai le plus tôt possible à nos partenaires européens et particulièrement à l’Allemagne en raison de l’amitié qui nous unit.»

Newsletters

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

Newsletters