France / Politique

Eléments de langage: «Donnez-lui une majorité!»

Temps de lecture : 2 min

«Il faut se mobiliser pour ces législatives car [...] il n'est pas bien de donner tous les pouvoirs à un seul parti politique, à la gauche», a jugé dimanche soir le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé. Alors qu'au soir de l'élection de François Hollande les ténors de l'UMP ont rapidement mis en avant un risque de concentration des pouvoirs en cas de victoire de la gauche aux législatives, le camp du nouveau président insiste lui, assez naturellement, sur la nécessité de «lui donner une majorité».

Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée nationale et possible Premier ministre de François Hollande:

«Les Français ont choisi ce soir une République exemplaire. Pour mettre en œuvre ce projet, il faut une majorité parlementaire. Je lance donc ce soir un appel pour que soit constituée, dans la diversité de la gauche, avec les écologistes, avec le Front de Gauche, une majorité parlementaire.»

Pierre Moscovici, sur TF1:

«Les Français n'ont pas voulu élire un président impuissant: il faut lui donner une majorité, il serait aberrant, absurde qu'il n'y ait pas cela.»

Jean-Christophe Cambadélis, dans un communiqué:

«Il y a en France un état d’exigence de changement. Il devra se confirmer aux élections législatives. J’appelle tous les socialistes, au delà de la joie et du bonheur à ne pas relâcher les efforts. Il faut maintenant la majorité à l’Assemblée Nationale pour réussir le changement.»

Jean-Vincent Placé, sénateur EELV de l'Essonne, sur Europe 1:

Il faut «tout de suite que la gauche et les écologistes rassemblés s'unissent pour les législatives afin de donner une majorité parlementaire à François Hollande, à la gauche et aux écologistes.»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio