France / Présidentielle 2012 live direct / Presidentielle

Discours de François Hollande: «L'Europe nous regarde»

Temps de lecture : 2 min

Dans son discours prononcé à Tulle ce dimanche soir, François Hollande a également évoqué son rôle au niveau européen et mondial:

«Aujourd’hui même, responsable de l’avenir de notre pays, je mesure aussi que l’Europe nous regarde et au moment où le résultat a été proclamé, je suis sûr que dans bien des pays européens ça a été un soulagement, un espoir, l’idée que enfin l’austérité ne pouvait plus être une fatalité.

Et c’est la mission qui désormais est la mienne, de donner à la construction européenne une dimension de croissance, d’emploi, de prospérité. Et c’est ce que je dirai le plus tôt possible à nos partenaires européens et particulièrement à l’Allemagne en raison de l’amitié qui nous unit.

Nous ne sommes pas n’importe quel pays de la planète, n’importe quelle nation du monde. Nous sommes la France, et président de la République il m’incombera de porter les aspirations qui sont celles de la France: la paix, le respect, la capacité de donner aux peuples aussi le droit de s’émanciper de la dictature, tout ce que je ferai sera aussi au nom des valeurs de la République partout dans le monde.

Le 6 mai sera une grande date pour notre pays, un nouveau départ pour l’Europe, une nouvelle espérance pour le monde.

Le mandat que vous m’avez confié, il est beau, il est grand, il est lourd.

J’aime mon pays, j’aime les Français et je veux qu’entre nous il y ait cette relation, celle qui permet tout et qui s’appelle la confiance.»

Slate.fr

Newsletters

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

Newsletters