France / Politique

Discours de François Hollande: «L'Europe nous regarde»

Temps de lecture : 2 min

Dans son discours prononcé à Tulle ce dimanche soir, François Hollande a également évoqué son rôle au niveau européen et mondial:

«Aujourd’hui même, responsable de l’avenir de notre pays, je mesure aussi que l’Europe nous regarde et au moment où le résultat a été proclamé, je suis sûr que dans bien des pays européens ça a été un soulagement, un espoir, l’idée que enfin l’austérité ne pouvait plus être une fatalité.

Et c’est la mission qui désormais est la mienne, de donner à la construction européenne une dimension de croissance, d’emploi, de prospérité. Et c’est ce que je dirai le plus tôt possible à nos partenaires européens et particulièrement à l’Allemagne en raison de l’amitié qui nous unit.

Nous ne sommes pas n’importe quel pays de la planète, n’importe quelle nation du monde. Nous sommes la France, et président de la République il m’incombera de porter les aspirations qui sont celles de la France: la paix, le respect, la capacité de donner aux peuples aussi le droit de s’émanciper de la dictature, tout ce que je ferai sera aussi au nom des valeurs de la République partout dans le monde.

Le 6 mai sera une grande date pour notre pays, un nouveau départ pour l’Europe, une nouvelle espérance pour le monde.

Le mandat que vous m’avez confié, il est beau, il est grand, il est lourd.

J’aime mon pays, j’aime les Français et je veux qu’entre nous il y ait cette relation, celle qui permet tout et qui s’appelle la confiance.»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio