France / Politique

François Hollande à la une de la presse française

Temps de lecture : 2 min

Des militants socialistes rue de Solferino Regis Duvignau / Reuters
Des militants socialistes rue de Solferino Regis Duvignau / Reuters

«Président!» titre le Journal du Dimanche a révélé dès dimanche soir la une de son édition spéciale présidentielle. L'hebdomadaire qui parait habituellement le samedi et le dimanche, publie ce dimanche soir une édition qui sera vendue à la criée, consacrée au président élu.

Un seul mot en couverture du Libération de lundi. «Normal!», titre le quotidien de gauche qui reprend l'adjectif utilisé par François Hollande pour se décrire au cours de la campagne.

«La gauche reprend l'Elysée» annonce le Télégramme qui met en une la photo de jeunes militants s'embrassant une rose à la main sur la place de la Bastille à Paris, où se sont réunis le 6 mai au soir les supporters de Hollande. La jeunesse est au coeur du projet du nouveau président.

«Large victoire de Hollande», savoure le quotidien communiste L'Humanité, avec la photo du président et, en bandeau en bas de une, la foule de jeunes réunie à la Bastille barrée de ce titre: «Sarkozy, c'est fini!»

«Enfin!» s'exclame le Nouvel Observateur qui salue la première victoire d'un président de gauche depuis François Mitterrand. L'hebdomadaire publie une édition spéciale lundi 7 mai pour célébrer le score de François Hollande et faire découvrir à ses lecteurs «Les 100 avec qui il va diriger».

Numéro spécial également pour L'Express intitulé «Le président», qui choisit comme Le Nouvel Obs l'inusable formule des 100 qui... En l'occurrence «Les 100 avec qui il va changer la France».

Le Figaro titre sobrement «François Hollande président». Nul doute que le quotidien de droite retrouvera son mordant habituel d'ici quelques jours.

«François Hollande président», c'est aussi le titre qu'a choisi le quotidien La Croix.

Suite et fin du «François Hollande Président» avec la une de Ouest France (et une majuscule à «Président»).

Le Parisien titre sur «La victoire de François Hollande», avec une photo du nouveau président sur l'estrade de la scène installée à Tulle au soir de sa victoire.

En titrant «François II l'héritier», La Voix du Nord rappelle le rôle d'inspirateur du mentor François Mitterrand, et insiste sur la filiation entre les deux François, seuls socialistes à avoir été élus président de la République sous la Vème...

Référence mitterrandienne aussi pour la Charente Libre et «La victoire tranquille» de François Hollande.

Pas de répit présidentiel enfin du côté de la presse économique. les Echos annoncent un «François Hollande à l'épreuve du pouvoir» tandis que la Tribune choisit une déclaration du nouveau président: «Je mesure la tâche qui m'attend».

F. J.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio