France / Politique

Présidentielle: 71,96% de participation à 17h, mieux qu'au premier tour, moins bien qu'en 2007

Temps de lecture : 2 min

A Villeurbanne, ce dimanche 6 mai 2012. REUTERS
A Villeurbanne, ce dimanche 6 mai 2012. REUTERS

Comme prévu, la participation au second tour de la présidentielle française de 2012 a légèrement augmenté par rapport au premier. Cette augmentation était déjà observée à midi, elle se confirme à 17 heures: selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 71,96% de personnes avaient voté en fin d'après-midi en métropole.

Au premier tour, le taux de participation était de 70,59% à la même heure. Un pourcentage moins élevé qu'en 2007 (75% de participation, un record), mais plus élevé que le second tour de 2002, 1995 et 1988:

44,5 millions d'électeurs sont appelés à voter. Comme lors de chaque élection, le taux de participation, et son corollaire, le taux d'abstention, font partie des grands enjeux du scrutin. Même si les instituts de sondages ont du mal à prévoir cette donnée, comme nous l’écrivions samedi 21 avril, elle est plus facile à prévoir pour le second tour, en se fondant sur le premier.

Même si cela peut sembler contre-intuitif (on peut penser qu’une partie des électeurs dont le candidat n’est pas au second tour soit tentée par l’abstention au second), on observe généralement une très légère hausse de la participation au second tour de l’élection présidentielle. «Une partie des électeurs estiment que le premier tour est une sorte de présélection dont on connaît l’issue et que le vrai choix s’effectue au second», explique Frédéric Micheau, directeur adjoint du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop.

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters