PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Sondages: quels sont les chiffres qui circulent actuellement sur Internet et Twitter

Slate.fr, mis à jour le 06.05.2012 à 17 h 14

Le 22 avril. Twitter. REUTERS/Valentin Flauraud

Le 22 avril. Twitter. REUTERS/Valentin Flauraud

Comme nous vous l'expliquions dès vendredi, ce dimanche 6 mai allait ressembler fortement au dimanche 22 avril. En début d'après-midi, Twitter s'est fait l'écho des premières rumeurs et des premiers résultats enregistrés outre-mer, tandis que les sites étrangers, suisses et belges, ont commencé à publier ce qu'ils appellent des sondages sortis des urnes.

Techniquement, ce ne sont pas des sondages sortis des urnes, comme l'explique d'ailleurs La Tribune. Les instituts ont promis de ne plus en faire. A la place, aujourd'hui, on appelle ça des «sondages jour de vote», et ce sont des mesures effectuées essentiellement en ligne, fournies aux QG des candidats, afin de préparer les discours. Ils ne sont pas forcément très fiables. En 2007, les chiffres qui avaient circulé avant 18h30 étaient en complet décalage avec le résultat final.

Il y a quinze jours, des sites comme Le Soir, Le Temps, ou celui de la Télévision suisse romande avaient dès 18h30-40 publiés les estimations qui allaient être annoncées dès 20h par les télévisions et les autres sites français. L’Agence France Presse avait même diffusé ces estimations auprès de ses clients, des médias, à 18h47.

A Slate, nous avons décidé de ne pas donner ces estimations — les publier nous-mêmes ou donner le nom ou un lien vers les sites qui le font est illégal—, ou les sondages jour de vote, même si nous considérons que la loi et la situation sont totalement stupides.

Rendez-vous donc à 20h.

PS: Les Renseignements généraux n'existent plus, et la DCRI qui a succédé à ces services ne pratique pas de sondage.

JH

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte