5 MAI 2007. LES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER et des DOM-TOM sont appelés à se prononcer en faveur de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal lançant ainsi le second tour de la présidentielle.
S'expriment «plus de 830.000 électeurs des collectivités d'Outre-Mer», dont «653.000 électeurs de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane», «auxquels s'ajoutent les Français vivant dans les pays du continent américain», de l'Argentine au Canada en passant par les États-Unis, «qui votent dans les ambassades et représentations consulaires».
En tout, 1 million de Français expatriés doivent s'exprimer, avant d'être rejoint le lendemain par les 43 millions de Français résidant en France. Pourquoi un tel vote anticipé? Pour qu'ils ne connaissent pas l'issue du scrutin quand ils votent: en effet, avec le décalage horaire, beaucoup d'entre eux se rendaient aux urnes alors que le résultat était connu à 20h en France métropolitaine.
Cinq ans après, le 5 mai 2012, les français de l'étranger sont appelés à choisir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.
A.M.