QUARANTE-TROIS ÉLUS ET RESPONSABLES DU MODEM annoncent dans une tribune publiée dans Le Monde qu'ils voteront pour François Hollande dimanche 6 mai. Nombre d'entre eux sont d'ailleurs déjà alliés de fait avec le PS au niveau local et gouvernent dans des majorités communes à Lille, Grenoble, Montpellier, Dijon ou en région Poitou-Charentes.
L'appel compte parmi ses signataires Olivier Henno, président du Modem du Nord et vice-président de la communauté urbaine Lille-Métropole dirigée par Martine Aubry et Alexis Blanc, vice-président du conseil régional dans la majorité de sa présidente PS Ségolène Royal. Les élus regrettent «la campagne indigne et écœurante menée depuis dimanche soir 22 avril par Nicolas Sarkozy, (qui) ne peut que dissiper toute incertitude».
«Alors, "valeurs contre valeurs", le 6 mai, nous voterons François Hollande et invitons tous les centristes, les gaullistes sociaux, les démocrates et les humanistes à lui apporter massivement leurs suffrages afin qu'il puisse affronter les problèmes de notre pays fort d'une large majorité et d'une puissante légitimité.»
Cet appel des élus MoDem avait déjà fuité dans Le Nouvel Observateur avant le premier tour. Le président du MoDem François Bayrou, qui a obtenu 9,13% des voix au premier tour, devrait quant à lui annoncer sa position jeudi 3 mai en fin de journée.