France / Politique

Une journaliste de Mediapart agressée lors du meeting de Nicolas Sarkozy

Temps de lecture : 2 min

Le meeting de Nicolas Sarkozy le 1er mai 2012 au Trocadéro. REUTERS/Philippe Wojazer.
Le meeting de Nicolas Sarkozy le 1er mai 2012 au Trocadéro. REUTERS/Philippe Wojazer.

Une journaliste de Mediapart a été «agressée physiquement», mardi 1er mai, lors du meeting de Nicolas Sarkozy à Paris place du Trocadéro. L’information a été annoncée dans la soirée par le directeur de la rédaction du site, Edwy Plenel, qui a reproduit sur son blog des extraits de la plainte contre X pour «violences volontaires légères» déposée au commissariat du XVIe arrondissement de Paris.

La journaliste Marine Turchi, qui suit la droite et l’extrême droite pour le site, y raconte avoir été repérée comme journaliste de Mediapart (contre qui Nicolas Sarkozy a porté plainte à la suite d'un article sur un financement supposé de sa campagne 2007 par la Libye de Kadhafi) à cause de son badge presse, puis insultée, bousculée et «secouée» par la foule.

Dans un article (accès payant), la journaliste explique également comment «depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy a fait des médias sa nouvelle cible» avec pour «résultat des militants galvanisés qui se défoulent sur les journalistes». Plusieurs autres journalistes ont fait état sur Twitter de propos agressifs de militants à leur égard pendant la manifestation.

Interpellée sur le sujet sur Twitter, la porte-parole de Nicolas Sarkozy Nathalie Kosciusko-Morizet, qui vient de porter plainte pour injures contre un utilisateur du réseau social, a répondu:

«Merci à ceux d'entre vs qui refusez de cautionner l'injure. Votre soutien me touche. comme vs, je ne cautionne aucune violence. #respect»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio