France / Politique

Gérard Longuet: Marine Le Pen, une interlocutrice pour l'UMP

Temps de lecture : 2 min

Gérard Longuet lors d'une conférence de presse à Tripoli le 25 février 2012. REUTERS/Ismail Zitouny
Gérard Longuet lors d'une conférence de presse à Tripoli le 25 février 2012. REUTERS/Ismail Zitouny

«C'est un constat. Il y a une différence notable entre Marine Le Pen et son père. Tout le monde sait que je connais Jean-Marie Le Pen et il est certain que ce dernier n'a jamais pu résister au plaisir des provocations. Sa fille ne souffre pas de ce handicap et nous n'aurons pas, avec elle, de "Durafour crématoire" et autre "détail"», a expliqué le ministre de la défense UMP Gérard Longuet à l’hebdomadaire d’extrême droite Minute.

Dans un entretien à paraître mercredi, rapportent les Inrocks, le ministre, faisant ce constat, poursuit:

«Tant mieux, car il sera désormais possible de parler de sujets difficiles avec un interlocuteur qui n'est pas bienveillant mais qui, au moins, n'est pas disqualifié.»

Gérard Longuet, ministre de la Défense depuis février 2011, a été auparavant conseiller politique de Nicolas Sarkozy entre 2005 et 2007, quand celui-ci était président de l’UMP. Longuet a lui-même appartenu à l’extrême droite dans sa jeunesse, faisant partie des créateurs du mouvement Occident, groupuscule d'extrême droite puis rejoignant le Groupe union défense (GUD), après la dissolution d’Occident. Selon Renaud Dély, journaliste politique auteur de l’Histoire secrète du Front national, Longuet a aussi rédigé en 1972 (il était encore étudiant à l’ENA), le programme économique du Front national.

Dans son entretien accordé à Minute, le ministre de la Défense salue le score «très respectable» de Marine Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle (17,9%) et exhorte les «patriotes» à «faire bloc» contre François Hollande en votant pour Nicolas Sarkozy.

Marine Le Pen a pourtant refusé d’appeler à voter Nicolas Sarkozy ce mardi 1er mai, enjoignant ses électeurs à voter pour qui ils le voudraient puisqu’ils étaient libres, mais précisant qu’elle-même voterait blanc.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio