Presidentielle / Présidentielle 2012 live direct / France

Quelles similitudes entre les programmes du FN et de l'UMP?

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de Lemonde.fr
Capture d'écran de Lemonde.fr

L’entre-deux-tours de l’élection présidentielle est pour le moment dominé par la question de l’attitude que doivent avoir les deux candidats qualifiés vis-à-vis des électeurs du Front national. Nicolas Sarkozy les courtise «sans retenue» en s’exprimant sur les thèmes «supposés séduire» l’électorat de Marine Le Pen, à tel point que cette dernière a accusé le Président de «faire les poches» de son programme par électoralisme.

Le Premier ministre François Fillon a quant à lui déclaré dans une interview aux Echos jeudi 26 avril qu’il «y a incompatibilité de valeurs» entre son parti et le FN:

«Le FN prône le repli de la France sur elle-même, refuse d'accepter que la France est une nation d'intégration qui a été enrichie par le travail de générations d'étrangers et exclut toute solidarité européenne au moment où nos nations en ont le plus besoin pour sauver notre mode de vie.»

Où est la vérité? Samuel Laurent revient sur Lemonde.fr sur ce qui rapproche et ce qui sépare les programmes du Front national et de l’UMP.

Sur l’immigration par exemple, le journaliste souligne des différences fondamentales, Sarkozy voulant la réduire de moitié tandis que Marine Le Pen veut une baisse de 95%. Cette dernière veut également supprimer le droit du sol, contrairement au candidat UMP. Mais il note aussi des «rapprochements»:

«Marine Le Pen propose que le minimum vieillesse soit réservé aux étrangers ayant travaillé et cotisé en France dix années. Le président-candidat souhaite quant à lui réserver le RSA et le minimum vieillesse aux étrangers ayant résidé sur le territoire dix ans et travaillé et cotisé pendant cinq ans. De même, Marine Le Pen évoque la suppression du regroupement familial, alors que Nicolas Sarkozy souhaite le conditionner à la maîtrise de la langue française "et des valeurs de la République"

Parmi les sujets où l’on note des similitudes selon Lemonde.fr, on retrouve la police, la justice, le protectionnisme ou encore la fraude sociale. Mais les deux partis ont des positions éloignées, voire opposées, sur la sortie de l’euro, la TVA sociale, la peine de mort ou encore le non-remplacement des fonctionnaires.

Slate.fr

Newsletters

«2016: Obama's America», le succès attendu pour ce documentaire anti-Obama

«2016: Obama's America», le succès attendu pour ce documentaire anti-Obama

Le documentaire américain anti-Obama intitulé 2016: Obama’s America, diffusé dans certaines salles depuis la mi-juillet et dans les cinémas de New York et de Los Angeles depuis le 10 ...

Oubliez 2012, les Américains réalisent déjà des sondages sur la présidentielle 2016

Oubliez 2012, les Américains réalisent déjà des sondages sur la présidentielle 2016

La présidentielle 2012 n’est même pas finie ...

Obama est plus influent que Justin Bieber sur internet, selon Klout

Obama est plus influent que Justin Bieber sur internet, selon Klout

Klout, la startup d’analyse des réseaux sociaux qui ...

Newsletters