PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Temps de parole: Direct 8 épinglé à cause de Dupont-Aignan

Aurélia Morvan, mis à jour le 25.04.2012 à 16 h 28

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République, lors de son passage au «Grand journal» le 13 avril 2012.  KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la République, lors de son passage au «Grand journal» le 13 avril 2012. KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a examiné le 24 avril 2012, les temps de parole des dix candidats et de leurs soutiens, sur les chaînes de radio et de télévision dans le cadre de la campagne officielle qui couvrait la période du 9 au 20 avril 2012.

Si les 155 heures de prise de parole dénombrées ont été correctement distribuées par les médias entre les partis, le CSA à tout de même mis en garde Direct 8 «en raison d’écarts de temps de parole importants entre certains candidats».

Au regard des temps de parole déclarés par la chaîne pour cette période, il semblerait que l'avantage soit allé à Nicolas Dupont-Aignan.

Bonnets d'ânes

Avec 5 minutes 24 et 24,02%, soit presque un quart du temps de parole des dix candidats réunis, le candidat de Debout la République arrive en tête alors que Nathalie Arthaud, avec 1 minute 20 et 5,93%, a été la moins exposée.

Un écart considérable qui n'a pas eu lieu sur les autres chaînes où la différence entre les candidats n'est que de quelques secondes. Précisement onze secondes de plus pour Nicolas Dupont-Aignan par rapport à Nathalie Arthaud sur TF1 par exemple.

Le CSA «déplore» par ailleurs que les antennes régionales de France 3 Caen, Lyon, Nancy, Nantes, Nice et Orléans n'aient diffusé aucune intervention de candidats ou de soutiens lors de la campagne.

A.M.

Aurélia Morvan
Aurélia Morvan (48 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte