France / Politique

Les votes Marine Le Pen et Eva Joly nuls pour fausse identité?

Temps de lecture : 2 min

Carte nationale d'identité. Wikimedia Commons
Carte nationale d'identité. Wikimedia Commons

DES ÉLECTEURS DU GARD ET DU VAUCLUSE ont déposé des réclamations auprès du Conseil constitutionnel «pour que soient déclarés nuls les suffrages exprimés au moyen des bulletins "Eva Joly" et "Marine Le Pen"», selon le site 20minutes, au motif que ceux-ci ne correspondaient pas à l'état civil des deux candidates.

Sur leur état civil, les deux anciennes candidates à la présidentielle Eva Joly et Marine Le Pen se nomment respectivement Gro Eva Farseth et Marion Le Pen.

Deux avocats à l'origine des réclamations indiquent que cela pourrait mener les deux politiciennes devant le tribunal correctionnel.

Pourtant, comme il l'expliquait en mars dernier à Mathieu Perisse sur Slate.fr, le Conseil constitutionnel ne voit aucun inconvénient à l'utilisation d'un nom d'usage pour se présenter à l'élection présidentielle:

«Aucune disposition légale ou réglementaire applicable à l'élection du Président de la République n'interdit le recours au nom d'usage d'un candidat, si celui-ci est attesté et non susceptible d'introduire une confusion dans l'esprit des électeurs, dès lors que les règles relatives à la présentation des candidatures sont respectées.»

Mathieu Perisse relevait par ailleurs que Nicolas Sarközy de Nagy-Bosca dit «Nicolas Sarkozy», n'a pas vu sa candidature invalidée bien que son état civil «ne corresponde pas au nom mentionné sur les bulletins de vote le 6 mai 2007».

A. M.

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters