PresidentiellePrésidentielle 2012 live directFrance

Débat, meetings, manifs: demandez le programme de l'entre-deux-tours

Olivier Clairouin, mis à jour le 23.04.2012 à 18 h 52

François Hollande et Nicolas Sarkozy, en avril 2011. REUTERS/Philippe Wojazer

François Hollande et Nicolas Sarkozy, en avril 2011. REUTERS/Philippe Wojazer

Tractactions, réglementations ou intimidation… les rendez-vous clefs à ne pas rater avant le 6 mai (calendrier en bas de l'article).

Le retour de la campagne officielle le 27 avril

Dès dimanche soir, François Hollande s’est enfermé deux heures dans son QG parisien pour y rédiger sa nouvelle profession de foi. Car avec la fin du premier tour, c’est la campagne qui reprend. Elle redémarre officiellement à partir de vendredi, jour de la publication au Journal Officiel des noms des candidats présents au second tour (article 9 et 10 du décret du 8 mars 2001) et se poursuivra jusqu’au vendredi 4 mai à minuit.

Les forces en présence doivent remonter sur le ring: nouvelles professions de foi donc, nouvelles affiches et nouveaux clips de campagne. Ces derniers seront plus longs qu'au premier tour, passant de 1min30 à 3min30 et de 2 minutes à 5 minutes.

De grands rassemblements

Comme toujours, le 1er mai tombe entre les deux tours (si vous vous demandez pourquoi, jetez un coup d’œil à notre FAQ présidentielle). Cette année, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il organiserait un meeting autour du «vrai travail» au Champ-de-Mars, à Paris.

Le président-candidat joue clairement la carte de la différenciation par rapport aux traditionnelles manifestations organisées par les syndicats. Il a également prévu de tenir un meeting le 24 avril à Longjumeau (Essonne), le fief de sa porte-parole Nathalie Kosciusko-Morizet.

En face, François Hollande réfléchit lui aussi à mettre sur pied un rassemblement le 1er mai à Paris. Celui qui est arrivé en tête au premier tour a pour l’heure inscrit deux grands meetings à son agenda: le 27 avril à Limoges, le 3 mai à Toulouse.

Des ralliements (ou pas) 

Les deux gagnants du premier tour sont loin d’être les seuls à se mobiliser sur ces deux semaines.

Comme Eva JolyJean-Luc Mélenchon a appelé à voter pour François Hollande et compte bien le faire savoir. Le leader du Front de gauche a annoncé qu’il repasserait derrière le pupitre pour un meeting «anti-Sarkozy», dont les modalités et la date n’ont pas encore été arrêtées.

A l'instar des deux vainqueurs, Marine Le Pen va profiter du 1er mai pour une démonstration de force. Elle participera en effet au traditionnel rassemblement du Front national organisé ce jour-là en l’honneur de Jeanne d’Arc, au cours duquel elle est censée donner des directions à ses militants. En 2007, son père avait appelé ses électeurs à s’abstenir de voter.

De son côté, François Bayrou attend le face-à-face entre ses deux anciens rivaux avant de donner de quelconques instructions. Il y a cinq ans, lorsqu’il était non pas à la cinquième mais à la troisième place, le candidat du Modem n’avait finalement donné aucune consigne de vote.

Au moins un débat le 2 mai

Si Nicolas Sarkozy continue de réclamer trois débats avec son rival sur des thématiques différentes, pour l’heure un seul est programmé. François Hollande –qui tient au débat unique tenu traditionnellement depuis 1974– affrontera le président sortant le 2 mai, cinq ans jour pour jour depuis la confrontation entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. A l’époque, le candidat de l’UMP avait été considéré comme le vainqueur de ces échanges par les instituts de sondage.

En attendant, France 2 organise jeudi 26 avril une édition spéciale de l’émission «Des paroles et des actes» où les candidats, chacun de leur côté, disposeront d’une heure pour exposer leur projet et leurs arguments. Chacun sera également invité au journal de 20 heures de TF1, François Hollande mardi 24 avril, Nicolas Sarkozy mercredi 25. 

Le calendrier:

  • 23 avril: 
    - François Hollande, déplacement à Quimper et Lorient (Bretagne). 
    - Nicolas Sarkozy, meeting à Saint-Cyr-sur-Loire 
  • 24 avril:
    - François Hollande, 20h de TF1. 
    - Nicolas Sarkozy, meeting à Longjumeau. 
  • 25 avril: Nicolas Sarkozy, 20h de TF1. 
  • 26 avril: émission «Des paroles et des actes» avec François Hollande et Nicolas Sarkozy.
  • 27 avril:
    - reprise de la campagne officielle.
    - François Hollande, meeting à Limoges. 
  • 1er mai: 
    - Nicolas Sarkozy, meeting sur le «vrai travail» au Champs-de-Mars, Paris.
    - François Hollande, meeting (à confirmer) à Paris.
    - Marine Le Pen, rassemblement en l'honneur de Jeanne d'Arc à Paris. 
  • 2 mai: débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.
  • 3 mai: François Hollande, meeting à Toulouse. 
  • 4 mai: fin de la campagne présidentielle, à minuit.
  • 6 mai: second tour.

Retourner à l'article

Olivier Clairouin
Olivier Clairouin (23 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte