Presidentielle / Présidentielle 2012 live direct / France

Les sondages avaient plutôt bon

Temps de lecture : 2 min

... même s'ils ont un peu sous-estimé Marine Le Pen. Néanmoins, les scores de Le Pen et Mélenchon confirment les courbes des dernières estimations.

Sondage LH2 pour Yahoo
Sondage LH2 pour Yahoo

Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, le face-à-face qu'avaient annoncé les vagues successives de sondages ne s'est pas démenti. En première place, François Hollande termine avec 28,6% des suffrages, ce qui correspond à la moyenne de l'estimation la plus basse (26%) et la plus haute (30%) données par les différents instituts lors de la dernière semaine de la campagne (voir le tableau ci-dessous). Idem pour Nicolas Sarkozy, correctement estimé entre 25,5% et 28%.

Les estimations ont confirmé que le vote FN restait sous-déclaré. Marine Le Pen, responsable de la stratégie de dédiabolisation du parti, est perçue comme moins sulfureuse que son père: il serait donc moins «honteux» de déclarer vouloir voter pour elle, pensent les sondeurs. Mais en finissant avec un peu plus de 18% des voix, la fille de Jean-Marie Le Pen a fait mentir les sondages qui mesuraient des niveaux nettement inférieurs dans les derniers mois de la campagne.

Même décalage entre sondages et réalité avec Jean-Luc Mélenchon, mais dans le sens d'une forte sur-estimation du candidat Front de Gauche. Donné régulièrement entre 15% et 17%, Mélenchon (11,1%) obtient certes le plus fort score pour un candidat d'extrême gauche depuis Georges Marchais en 1981 (15,34%), mais sa performance reste cependant faible au regard des sommets auxquels les sondeurs l'avaient habitué.

Si on se concentre sur les tendances, on observe toutefois que ces sondages de fin de campagne se rapprochaient progressivement du niveau réel de chaque candidat à mesure que les indécis finissaient par fixer leur choix de premier tour.

Slate.fr

Newsletters

«2016: Obama's America», le succès attendu pour ce documentaire anti-Obama

«2016: Obama's America», le succès attendu pour ce documentaire anti-Obama

Le documentaire américain anti-Obama intitulé 2016: Obama’s America, diffusé dans certaines salles depuis la mi-juillet et dans les cinémas de New York et de Los Angeles depuis le 10 ...

Oubliez 2012, les Américains réalisent déjà des sondages sur la présidentielle 2016

Oubliez 2012, les Américains réalisent déjà des sondages sur la présidentielle 2016

La présidentielle 2012 n’est même pas finie ...

Obama est plus influent que Justin Bieber sur internet, selon Klout

Obama est plus influent que Justin Bieber sur internet, selon Klout

Klout, la startup d’analyse des réseaux sociaux qui ...

Newsletters