France / Présidentielle 2012 live direct / Presidentielle

Second tour: simulez les reports de voix

Temps de lecture : 2 min

VERS QUEL CANDIDAT SE REPORTERONT les voix de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou et les autres perdants de ce premier tour?

A deux semaines du 6 mai, les partis, les sondeurs et les médias sont tous plongés dans leurs formules mathématiques pour tenter de prévoir qui de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande remportera le scrutin présidentiel grâce aux voix ou à l'abstention des électeurs qui avaient choisi d'autres candidats au premier tour.

Pour permettre à tout le monde de jouer aux formules magiques, on vous conseille notamment le simulateur de reports de voix du think tank libéral Fondapol ou celui du Monde.fr.

Sur le site de Fondapol, vous rentrez les scores des candidats au premier tour, validez, puis rentrez la proportion de votes qui reviendra d'après vous à chacun des deux candidats restants (le simulateur en déduit la proportion de ceux qui s'abstiendront au deuxième tour).

Sur celui du Monde.fr, pas besoin de rentrer les scores du premier tour, ils sont déjà pris en compte. Il vous suffit de faire glisser le curseur vers la gauche (et vers François Hollande, la barre devient rose) ou vers la droite (et vers Nicolas Sarkozy, la barre devient bleue) pour faire évoluer le pourcentage de reports de voix vers l'un ou l'autre, et d'ajouter ensuite vos pronostics d'abstentions pour les soutiens de chaque candidat.

LeMonde.fr a aussi mis au point deux modèles de reports de voix: un à partir des sondages d'intentions de vote au second tour d'une étude de BVA du 19 avril (avec des résultats proches de ceux réalisés dimanche soir), qui donne François Hollande devant Nicolas Sarkozy avec 54,18% des voix; un autre à partir des reports de voix du second tour de 2007, tels que mesurés par Ipsos à l'époque, qui donne Nicolas Sarkozy devant François Hollande avec 54,01% des voix.

C. D.

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters