France / Politique

Toute l'Europe concernée par l'élection française

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran du Temps.ch / Slate.fr
Capture d'écran du Temps.ch / Slate.fr

La Repubblica, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, El Pais, Le Temps, Le Soir…
L’élection française était à la une ce dimanche soir de la plupart des sites d’informations européens.


Pas étonnant, si l’on en croit les propos de l’analyste politique Cristian Pârvulescu, sur le plateau de la télévision roumaine TVR, repris par Courrier International:

«La présidentielle française est un thermomètre pour la politique interne européenne et nous concerne tous. Si Hollande passe, la face de l’Europe changera»

avant d’ajouter:

«et les élections locales roumaines du 10 juin seront influencées par le résultat».

En choisissant Hollande, les Français pourraient en effet bouleverser l'équilibre politique européen estime The Irish Independent. «Le triomphe attendu de Francois Hollande ne fera pas grand chose pour mettre un terme à l’agonie européenne, pour résoudre sa dette et son déclin. Mais elle réalignera probablement l’axe politique européen».

L’élection française est même si importante, pour les Européens, que certains sites n’ont pas pris la peine d’attendre 20H pour donner les résultats. La Repubblica par exemple, affichaient des estimations à 19H. Et sitôt les résultats finaux connus, des «Boom Le Pen» s’affichaient en une des sites. Le Temps.ch soulignent les divisions qui vrille la France: «Le pays traverse une crise économique et morale très profonde. Ce n’est pas de bon augure pour l’avenir.»


El Pais rappelle qu’avec les deux candidats qualifiés pour le second tour, ce sont aussi «différentes conceptions de l’intégration européenne» qui s’affrontent: deux conceptions de la zone euro, des plans de croissance, des plans de rigueur, de la politique migratoire européenne. Et c’est pourquoi «toute l’Europe se sent concernée». «Un changement en France pourrait amorcer un changement dans toute l’Europe».

Crédits photo: captures des sites de La Repubblica et du Frankfurter Allgemeine Zeitung

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters