Selon nos calculs, Marine Le Pen est créditée de plus de 31% au premier tour de la présidentielle sur la onzième circonscription du Pas-de-Calais, celle d'Hénin-Beaumont, où elle se présente aux législatives en juin. Elle y devance François Hollande, qui y recueille un peu moins de 29% des voix, tandis que Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon y sont au coude-à-coude entre 15% et 16% des voix. François Bayrou recueille moins de 5%.
Ces calculs se fondent sur l'intégralité des votes émis sur les quatorze communes de la circonscription. Aux législatives, trois des neuf bureaux de l'une d'entre elle, Méricourt (6.500 votants dimanche sur 73.000 pour la circonscription), sont rattachés à une autre circonscription, ce qui peut modifier de manière très marginale nos chiffres (Le Pen 31,34%, Hollande 28,67%, Sarkozy 15,66%, Mélenchon 15,17%, Bayrou 4,53%).
Cette circonscription a été remodelée lors du redécoupage de 2010. Avec l'ancien découpage, en 2007, Marine Le Pen avait obtenu 24,5% au premier tour et 41,7% au second face au socialiste Albert Facon, améliorant le score obtenu par Jean-Marie Le Pen au premier tour de la présidentielle (19%). Face à elle, l'UMP présente cette année Nesredine Ramdani, candidat aux dernières municipales partielles à Hénin-Beaumont, et le PS Philippe Kemel, maire de Carvin.
J.-M.P.